Groupe théâtral des Mascarons
Un air de famille
Fondé en 1972, le Théâtre des Mascarons célèbre son 50e anniversaire tout au long de cette année avec un programme de haute qualité. Pour preuve, la mise en scène de la célèbre pièce « Un air de famille » d’Agnès Jaoui et de Jean-Pierre Bacri, créée en 1994 à Paris et adaptée pour le cinéma en 1996. « Un air de famille », pièce tous publics qui a rencontré un énorme succès et remporté plusieurs prix ! Un sacré pari pour le GTM, pari brillamment relevé…
Les réunions de famille qui dégénèrent, vous connaissez ? Grâce à une très fine observation des relations familiales, au travers des caractères spécifiques à chacun des personnages, grâce à des dialogues tendres et durs à la fois, vrais et percutants toujours, une tonalité qui sonne juste, le tout dans un humour parfaitement adapté, la pièce connaît un succès international. C’est dire le délicat défi que la troupe du GTM a tenté de relever. Avec un franc et net succès fort d’un immense travail des comédiens, de mise en scène, de décors et de sons !
Peurs, jalousies, disputes et séparations…
Chaque vendredi, les Ménard se réunissent au restaurant tenu par l’un des fils, Henri. Ce soir-là est particulier : le second fils vient de passer à la télé régionale et son épouse fête son anniversaire. La sœur cadette vient quant à elle de dire ses quatre vérités à son patron. Ils n’attendent plus qu’Arlette, la femme d’Henri, mais elle tarde… Sans omettre de citer Denis, le serveur, parfait observateur de cette famille, qui s’amuse à relever tous les dysfonctionnements et qui ne manque pas de le faire savoir par ses remarques discrètes mais à double tranchant… Enfin, le chien !
Belle et brillante distribution
Une mise en scène de Jérôme Jeannin, assisté d’Elvira Christian, des décors et une affiche d’Anouk Landry, un montage de Bernard Roy, des costumes de Léa Parmigiani, une chorégraphie d’Isabel Valverde, une affiche de Garance Landry… à la régie, Matthias Babey, Valentin Falcy et Fabien Goiffon.
Vendredi 27 et samedi 28 mai à 20 h 30. Dimanche 29 mai à 17 heures. Supplémentaires : vendredi 3 et 10 juin ; samedi 4 et 11 juin à 20 h 30 ; dimanche 5 juin à 17 heures.