Groupe théâtral des Mascarons
La promesse « jubilatoire » d’Edmond
Vendredi 26 avril, le Groupe théâtral des Mascarons lance sa saison avec la pièce d’Alexis Michalik, Edmond. Succès à Paris lors de sa sortie et qui donnera suite à un film éponyme, l’œuvre retrace librement la genèse du chef-d’œuvre d’Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac. Un défi logistique, technique et artistique.
Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, est l’un des plus grands triomphes du théâtre français, « un ovni à la fin du 19e siècle », comme le relève Jérôme Jeannin des Mascarons car notamment écrit en alexandrins, et Edmond, d’Alexis Michalik, retrace l’histoire, romancée avec plusieurs libertés, de sa création rocambolesque. « C’est une pièce dynamique et jubilatoire qui parle de la foi en le théâtre », résume le membre du groupe théâtral et metteur en scène de cette adaptation de la pièce qui remporta cinq Molières, les Oscars du théâtre français, en 2017.
Jeune poète raté de 29 ans, Edmond Rostand se voit donner trois semaines pour écrire une pièce majeure, voilà en quelques mots le synopsis de l’œuvre de Michalik. « Certes il y a une part de fiction, mais presque tous les personnages sont historiques », précise Jérôme Jeannin, citant évidemment Edmond, mais aussi le comédien en vue de l’époque, Coquelin, ou Sarah Bernhardt qui les présentera, ainsi que Feydeau ou Maurice Ravel. Une liste de personnages non exhaustive car quinze comédiens et comédiennes de la troupe de Môtiers doivent incarner pas moins de 42 rôles.
« Un truc qui envoie »
Une quarantaine de rôles mais aussi 80 scènes dans 14 lieux différents, « et autant d’instants de transition », avec plus de 50 costumes, l’adaptation par les Mascarons est un défi logistique, matériel et artistique. « Défi aussi, car le texte est écrit pour le cinéma. Cela demande beaucoup de concentration pour passer d’une scène à l’autre », estime Yves Barrelet qui sera le personnage-titre, Edmond. Ce dernier a vu l’œuvre sur scène au Théâtre du Passage et quand elle fut adaptée au cinéma et se dit évidemment un peu influencé et inspiré. « Mais chaque comédien apporte sa personnalité propre et est guidé par la mise en scène », complète Pierre-André Jequier qui incarnera Coquelin, le second personnage principal.
Les deux comédiens s’accordent : « C’est un truc qui envoie ». Également, ils notent avec humour l’intéressante légère mise en abîme de participer au montage d’une pièce abordant la création d’une pièce. « Elle parle à tous les amoureux du théâtre », ajoute Jérôme Jeannin, en relevant qu’il s’agit probablement de la première adaptation de l’œuvre par une troupe amateur en Suisse. Le metteur en scène, après avoir vu le film et la pièce, s’est interrogé sur la possibilité de l’adapter à Môtiers et notamment au sujet des droits d’auteur. « On m’a conseillé d’écrire directement à Alexis Michalik et deux heures plus tard, il répondait à mon email. J’ai pris cela comme un signe », rigole-t-il. Le dramaturge a même offert aux Mascarons les droits, « un geste d’une grande noblesse », selon le membre des Mascarons.
Une pièce dans la tradition
L’envie de monter Edmond date de quelques années chez Jérôme Jeannin. Au départ, il le souhaitait pour le cinquantenaire de la troupe en 2022-2023, mais finalement l’ampleur du travail a contraint à reporter sa programmation à ce printemps. « Nous répétons depuis la fin juin de l’année dernière », détaille Jérôme Jeannin, en avouant plus de septante répétitions et énumérant nombre d’éléments de décor créés pour la pièce. Également, il se réjouit d’avoir pris dans l’aventure des jeunes issus des ateliers théâtre de la troupe.
« La distribution va de 18 à 80 ans. Toutes les catégories d’âge des Mascarons sont impliquées. Il y a même trois générations de Berthoud sur scène ! », sourit le metteur en scène. Selon lui, cela fait une dizaine d’années que le groupe théâtral ne s’est pas lancé dans un tel projet, peut-être depuis Le ravissement d’Adèle pour les quarante ans des Mascarons. « Nous retrouvons la tradition du groupe avec une grande pièce », estime Jérôme Jeannin. Au final, Edmond par les Mascarons ne marque pas la fin du jubilé des cinquante ans, mais ouvre, magnifiquement, les cinquante prochaines années de la troupe vallonnière.
Gabriel Risold
Informations et réservations.
Avril 2024 : vendredi 26 à 20 h/ samedi 27 à 18 h.
Mai 2024 : vendredis 3, 10 et 17 et mercredi 8 à 20 h/ samedis, 4 et 18 et jeudi 9 à 18 h/ dimanches 5 et 19 à 17 h.
Réservations : 079 633 48 25 (sur répondeur ou par SMS).