Handball Club
Une incroyable force de vie
Toujours dans sa volonté de faire resplendir un maximum de sports vallonniers à travers son étendard, le Courrier vous présente aujourd’hui le club de handball du Val-de-Travers. Vous ne saviez pas qu’il existait ? Vous n’étiez pas les seuls ! Pour votre défense, il est vrai qu’il se fait plutôt discret par ici. Faute de salle aux bonnes dimensions, il dispute l’entier de ses matches sur terrain extérieur. Fraîchement créé, il fait avec les moyens du bord tout en affichant déjà un beau développement.
Trois joueurs, un petit bout de salle et une cage vide de tout gardien. Voilà à quoi ressemblait le premier entraînement du HC Val-de-Travers. Sur le parquet, Jérome Girardot, Fabien Aimonetti et Patrick Berthoud devaient se sentir bien seuls. « C’était effectivement très particulier, mais je les avais tellement tannés pour créer ce club qu’il fallait quand même que je fasse bonne figure », rigole le premier nommé. Cet ancien joueur de l’équipe de Suisse de handball est fidèle à son sport : un peu brut mais réfléchi.
Parti de rien, tout est à créer
« J’ai évolué à bon niveau puis j’ai eu un parcours familial somme toute assez classique : mariage, enfants et puis divorce. » Séparé de sa femme, il a alors renoué sa liaison avec la balle d’une cinquantaine de centimètres de circonférence. « J’avais vraiment envie de faire vivre ce sport au Val-de-Travers. Nous sommes partis de rien et nous construisons petit à petit. » De nouveaux « bâtisseurs » ont progressivement rejoint le mouvement. Cédric, Luis, Gwenaëlle et d’autres. Ils sont aujourd’hui une quinzaine à se retrouver tous les lundis soir pour l’unique séance de la semaine.
Progrès sur et hors du terrain
« Plus de la moitié de l’équipe n’avait pas d’expérience en handball avant de nous rejoindre. Mais le mélange prend bien. Les novices bénéficient de l’expertise des éléments plus expérimentés », appuie Fabien Aimonetti. L’évolution est déjà belle après à peine 18 mois d’existence. « L’équipe a été officiellement reconnue par la fédération en 2023 et nous avons pu l’inscrire dans le championnat à partir de cette saison », développe l’entraîneur Jérome Girardot.
à dix mètres près
Le championnat comporte sept équipes et les Vallonniers sont classés au sixième rang après sept rencontres. « Les progrès se font déjà sentir dans notre jeu, il faut continuer à travailler en ce sens. Nous avons décroché notre première victoire le 14 janvier et c’est d’ailleurs une fille qui a marqué le but décisif (Marie Steiner). » Finalement, un seul point noir subsiste au HC Val-de-Travers. Celui de l’infrastructure. « Aucune salle ne répond aux dimensions d’un terrain de handball permettant l’organisation de rencontre officielle. » Il manque 9.60 mètres de long à la salle d’espaceVal par exemple.
Un exil et des ambitions
Le club dispute donc ses rencontres à Yverdon, dans une infrastructure adaptée. Sans cet handicap matériel, l’essor du handball pourrait être encore plus rapide dans notre région. « Nous pourrions envisager la création d’un groupe de juniors et viser à terme la 5e, la 4e voire même la 3e ligue », se mettent-ils en appétit. Pour l’heure, ce championnat loisir offre l’avantage de ne pas avoir besoin de licence pour y évoluer. « Vous pouvez venir vous entraîner une ou deux fois avec nous et participer au prochain match sans problème. » Difficile de faire plus accessible ! Le budget se monte à quelques milliers de francs grâce au soutien d’entreprises 100% du Vallon. Peu mais bien investi. Avec une telle force de vie, le HC Val-de-Travers semble peu à peu mettre la balle dans son camp.
Kevin Vaucher