2e ligue
Celle-là, elle est belle!
Recevoir le leader, cela a toujours quelque chose d’excitant pour un poursuivant comme l’était le CP Fleurier au moment de recevoir Star Chaux-de-Fonds. Jeudi dernier, la jeune équipe de Nicolas Motreff a évolué comme il le fallait dans ce genre de match: sans complexe. Déjà bien en place depuis le début de saison, elle avait encore renforcé ses convictions quelques jours plus tôt grâce à son probant succès dans les Franches (4-2). Rien ne pouvait l’effrayer!
Les étoiles du Courrier: *Sv. Volery **Aeschlimann ***Marthaler
Rien de rien ! Pas même le bilan stellien de six victoires en sept parties. Et encore moins l’ouverture du score de ces mêmes Stelliens après huit tours d’horloge. Imperturbables, les Fleurisans ont répliqué une première fois par Kilian Geiser. Sa canne affûtée a uniquement trouvé le chemin du poteau cette fois-ci. Au suivant ! Sandy Dubois a tenté sa chance à son tour et il a magnifiquement trouvé le coin gauche de la lucarne pour égaliser. Belle réaction!
2e tiers plus mou mais plus propre
Ce score paritaire a alors échauffé quelques esprits dans ce derby qui ne manque d’ordinaire déjà pas d’intensité. Et après une bonne mêlée devant le portier Sven Volery, tout le monde a pu rentrer au vestiaire les nerfs un peu plus détendus. Cela concluait une période rapide et intense des deux côtés. Le tiers médian a été moins spectaculaire et plus mou mais moins «propre». Le CP Fleurier a fait ce qu’il devait faire, au moment où il devait le faire. Exprimé plus clairement: il a profité d’un avantage numérique pour marquer le 2-1, peu avant la mi-match, par Yann Pellet.
Fabrice Maillat, buteur à 41 ans
Dans la suite de la période, Sven Volery a rattrapé plusieurs erreurs défensives succesives, en se montrant très à son affaire sur sa ligne de but. Mais Star s’est dit que ça pouvait être « sympa » de relancer le suspense en égalisant rapidement dans le dernier acte via Fabrice Maillat.
À 41 ans, et 24 ans après ses débuts en ligue nationale avec le HCC, l’éternel attaquant a prouvé une nouvelle fois qu’il était toujours présent pour aller planter un but important pour son équipe. Mais les «jaune et noir» ont aussi de beaux atouts dans leur jeu. Le coach Motreff en est un, tout comme la paire offensive Victor Gudel et Florent Marthaler. Et lorsque les trois s’associent, ça fait mal généralement.
Motreff aux consignes, Gudel et Marthaler à l’exécution
L’entraîneur a profité d’une situation de power play, à cinq minutes de la fin de la partie, pour prendre un temps mort. Ses consignes distillées, Gudel et Marthaler ont été envoyés «à la concrétisation du plan». Après 45 secondes, le premier a adressé une passe au second. Esseulé devant la cage, Marthaler a pris le temps de contrôler le puck avant d’envoyer son tir. Tout à coup, le filet s’est mis à trembler… et c’était 3-2! Simple et efficace. Moins de deux minutes plus tard, Valentin Aeschlimann a conclu victorieusement un 3 contre 1 pour donner le coup de grâce à Star Chaux-de-Fonds. Le leader a reçu un cinquième et dernier coup sur la tête, 77 secondes plus tard, via Marthaler. Définitivement un joueur précieux qui répond présent quand les siens ont besoin de lui. Beau match, belle victoire, belle équipe. Le leader est tombé et Fleurier est deuxième du classement désormais.
Pour fêter ce bon début de saison, le CP Fleurier offre l’entrée à tous lors du prochain match, le vendredi 18 novembre, contre la Vallée de Joux (20 h 30). En plus des saucisses habituelles, de la raclette sera spécialement servie pour l’occasion. Que voulez-vous de plus?
Kevin Vaucher