Hockey : en maîtrise, Fleurier gagne encore et grimpe de deux rangs
Le CP Fleurier disputait, hier soir, son dernier match de l’année 2023 contre Sarine-Fribourg. Les Fleurisans ont une nouvelle fois tenu leur rang face à un adversaire direct en vue d’une participation au play-off en s’imposant en patrons. Ce troisième succès en cinq matches permet à la troupe du duo Motreff/Pellet de remonter à la neuvième place du classement. Les Chats continuent donc leur prolifique remontée et sont désormais à un petit point du top 8 du championnat de 1re ligue.
Fleurier – Sarine-Fribourg 4 – 2 (1-0, 2-1, 1-1). Les étoiles du Courrier : *Camarda **Gudel ***Fleuty
Ambiance spéciale hier soir au Centre de sports de glace de Fleurier. Les joueurs ont bénéficié du soutien de leurs familles qui ont participé au speech d’avant-match dans le vestiaire avant de faire une haie d’honneur pour les propulser sur la glace avec une motivation décuplée. Remontés à bloc, les Fleurisans ont été les plus remuants dès le départ. À la fin du premier tiers-temps, ils avaient tiré près de 20 fois au but déjà. Faisant mouche une fois grâce au trio Gudel-Fuchs-Fleuty sur power-play. Par la suite, Victor Gudel ajoutera un assist à sa fiche personnelle alors que Robin Fuchs et Kevin Fleuty trouveront à leur tour la faille. Le premier nommé a transformé victorieusement un penalty sifflé pour une faute de dernier recours sur Sandy Dubois. C’était le 2-0 et nous jouions la 26e minute. Le second enfila l’importantissime 3 -1 juste avant la seconde pause. Fleuty ne cachait pas sa satisfaction au moment de l’analyse :
L’audace fleurisanne, on adore ça !
L’attaquant a raison de souligner le bon travail effectué par son équipe. C’est véritablement l’esprit de corps affiché par le CP Fleurier qui aboutit aujourd’hui à ce net progrès affiché dans tous les compartiments du jeu. En deux mois et demi, les Vallonniers ont déjà parcouru un sacré chemin. Et cela se ressent au classement puisque Fleurier est désormais à trois unités seulement de la sixième place. Quelque chose nous dit que la remontée des homme à Nicolas Motreff n’est pas terminée. Dans ce nouveau climat de confiance qui s’installe peu à peu à Fleurier, on a ainsi par exemple vu une action improbable et révélatrice. Dans l’acte médian, les défenseurs Léo Floret et Yann Jeanneret ont tenté une offensive en duo qui a débouché sur un « deux contre un » qui a bien failli s’avérer victorieux ! On a adoré cette audace fleurisanne en tout cas.
Une soirée de fête avant la pause
Malgré tout, Fleurier garde encore parfois certaines fragilités et quelques doutes. Les Fleurisans se sont mis à douter durant une dizaine de minutes dans l’ultime période. Ce moment fort fribourgeois coïncidait avec la réduction du score de Joshua Brügger (43e). Mais les Jaune et Noir se sont « remis dedans » grâce à deux pénalités sifflées coup sur coup contre Sarine. Ils n’ont alors pas (trop) tremblé avant de donner le coup de grâce de cette soirée. Vivian Pelletier a d’abord touché le poteau avant que Loïc Pécaut soit récompensé de son labeur par le 4 – 2 marqué dans la cage vide.
C’est dans la liesse que la soirée s’est poursuivie comme elle avait commencé, c’est à dire avec les familles invitées à rejoindre le vestiaire pour un moment de détente autour de plats froids. Alors que le coach Nicolas Motreff apportait une partie du ravitaillement, certains joueurs parlaient avec leurs proches pendant que d’autres décapsulaient déjà une cannette de liquide houblonnée. C’est dans cette ambiance que Kevin Fleuty a évoqué avec nous quelques sujets dont son retour au jeu en 1re ligue. Prochain match du CP Fleurier : le 6 janvier à Sion contre le leader du championnat.
Kevin Vaucher