Hockey : le choc Fleurier – Yverdon comme si vous y étiez !
Ce soir, le CP Fleurier (2e) reçoit Yverdon (3e) dans le cadre de la 13e journée du championnat de deuxième ligue. Neuchâtelois et Vaudois se suivent d’un point au classement avant le coup d’envoi donné à 20h30 (à l’avantage des Vallonniers). Nous vous proposons ce soir de suivre l’évolution de cette rencontre période par période.
1er tiers temps : Fleurier vire en tête
Début de match intense de la part des deux formations. Beaucoup de vitesse et pas mal d’actions de but. Huit tirs de chaque côté après douze tours d’horloge. Et au tableau d’affichage, l’avantage a rapidement choisi son camp (8e minute, en supériorité numérique). Passe de Victor Gudel et conclusion de Florent Marthaler ! Comme un bon air de déjà dans les travées de la patinoire de Fleurier, noire de monde pour l’occasion (le nombre de spectateurs n’est pas encore connu mais le chiffre s’annonce tout à fait bon). Cette ouverture du score a constitué un coussin du confiance sur lequel les hommes de Nicolas Motreff ont pu s’asseoir. Et le deuxième but n’a pas tardé à suivre, Loïc Pécaut enfilant « le deuxième » avant la première pause (12e). Soren Marquis et Victor Gudel auraient notamment pu augmenter le coussin jaune et noir d’air mais c’est finalement le rival yverdonnois qui est revenu au score à la 18e minute.
Résultat après 20 minutes : Fleurier 2 – Yverdon 1 !
2e tiers temps : 4 buts encaissés, Fleurier s’écroule !
Les Vaudois ont totalement percé le coussin de confiance fleurisan à leur retour sur la glace, retournant la situation en trois à quatre coups de patin (plus rapides que leurs adversaires). Après un peu plus de 300 secondes dans l’acte médian, Yverdon menait 3 à 2. Puis, deux à trois accélérations plus tard, c’est Aymeric Deschenaux qui durcissait la note à la suite d’un solo conclu victorieusement face au portier Brian Lucarella. Terminé le coussin, c’est plutôt sur un cactus piquant sur lequel les Vallonniers étaient alors installés. En résumé, la confiance a changé de camp ! Mais n’est-ce qu’une question de confiance ? Non, pas vraiment ! Yverdon a présenté un jeu plus construit et plus abouti. Un jeu plus efficace aussi et plus assumé. La belle triangulation qui a amené la cinquième réussite en est une belle démonstration. Les nombreuses pertes de puck vallonnières en est une preuve tout aussi incontestable, comme le score de ce deuxième « vingt » durant lequel les locaux ont capitulé par autre fois, sans marquer à une seule reprise en retour.
Résultat après 40 minutes : Fleurier 2 – Yverdon 5 !
3e tiers temps : 342 spectateurs, on retiendra ça !
On ne vous relate pas grand chose hein ? Oui, c’est vrai. Mais c’est qu’il n’y a pas grand chose à dire en fait ! Yverdon la joue défensif et ne prend plus de risque. Quant à Fleurier, il tente de se remettre dans le sens de la marche mais ça ne fonctionne plus. Comme si le briquet était cassé et que la flamme ne voulait plus sortir. Il reste six minutes à jouer pour mettre le feu à la patinoire et à ses 342 spectateurs. Mais non, le score n’a finalement plus bouger. Le deuxième tiers aura été fatal à Fleurier qui se fait donc passer par Yverdon au classement. Voilà les « démolisseurs » troisièmes désormais. Il reste trois parties à jouer jusqu’à la fin de l’exercice régulier.
Résultat après 60 minutes : Fleurier 2 – Yverdon 5 !
Suivi assuré par Kevin Vaucher