2e ligue
Fleurier était « treize » en forme
Les étoiles du Courrier : *Marthaler **Tissot ***S. Dubois
Le CP Fleurier de Nicolas Motreff carburait sur un pourcentage de victoires de 50% avant de recevoir Le Locle, mardi soir, au Centre de sports de glace. Une équipe que le nouvel entraîneur des « jaune et noir » connaît bien, pour l’avoir dirigée par le passé. Bon, il est vrai aussi que cette formation locloise n’a plus rien à voir avec ce qu’elle a été il y a quelque temps encore. L’effectif a subi bon nombre de changements et les Loclois n’avaient pas encore connu le succès cette saison avant cette confrontation. Une victime a priori toute trouvée pour les Fleurisans. En tout cas, ils n’ont pas tardé à mettre une première banderille dans le dos de leurs visiteurs. Sous le casque du buteur, on retrouvait la crinière d’or de Florent Marthaler. On le reverra par la suite !
Quand le puck devient petit pain
Le match n’était vieux que de 137 secondes et ce n’était que le début du repas pour les Chats, aux dents longues. Alan Pulzer donna le second coup quatre minutes plus tard. Puis, Victor Gudel et Marthaler donnaient déjà le coup de grâce en marquant par deux fois en neuf secondes, juste avant la pause. 4 à 0 après la première période, Motreff n’a fait aucun cadeau à son ancien club. Casquette vissée sur la tête, comme jadis il portait le casque, le « matou » a bien géré ses jeunes éléments. Un mot à l’oreille pour l’un, une tape sur l’épaule pour l’autre, rien n’est venu contrecarrer ses consignes et ses plans. Sur la glace, le score défilait comme défilent les petits pains dans les fours des boulangeries, à l’aube. C’était 6 à 0 après deux tiers puis 7-0 puis 8-0 et puis 9…
Après « la mention », le blanchissage pour Paoli
Face à une terriblement faible équipe du Locle, difficile de tirer des enseignements de valeur. Mais il ne faut pas sous-estimer la performance de Fleurier pour autant. Le CP a fait son « travail » de belle manière et sans bafouer son hockey malgré l’aisance avec laquelle il a « cuit à cœur les petits pains » loclois. Même s’il n’a pas croulé sous les tirs, le portier vallonnier Giuliano Paoli a blanchi sa cage et il a certainement à nouveau marqué des points auprès de son entraîneur. Lui qui avait déjà adressé « une mention spéciale » à son gardien lors du match précédent à Château-D’Oex (victoire 3-2). Notons aussi le coup du chapeau, sous celui de Napoléon, du « lion Marthaler » (aussi auteur d’une passe décisive). Ou encore les quatre points personnels de Sandy Dubois. Bref, Le Locle a assez souffert, n’en rajoutons pas ! Ah oui, on oubliait : le résultat final a été de 13-0 ! Voilà longtemps que la patinoire de Fleurier n’avait plus vu ça à ce niveau.