3e ligue
La « deux » doit mettre la cinquième
Les Enfers-Montfaucon – Fleurier 4-3 (2-2, 1-1, 1-0)
Buts de Rota (2x), Raya.
Calame ; Jornod, Jaquet ; Volery, Langenegger, Rota ; Sauser, Comment, Gueissaz ; Dubois, Floret, Raya ; Jeanneret, Marguet, Pulzer.
Le Courrier vous a parlé de la fin de saison de la première équipe (2e ligue) et de la belle qualification des féminines pour la phase finale (ligue D) le week-end dernier. Nʼoublions pas non plus la « deux » du CP Fleurier qui réalise un championnat 2021/22 de belle facture en troisième ligue. Face aux choses sérieuses qui arrivent, la « deux » doit maintenant passer la cinquième vitesse.
11 sur 16 de moyenne générale
Avant ce dimanche, le groupe dirigé par Daniel Cortese restait sur trois victoires à la suite. Et sur lʼensemble de la saison, ses joueurs sont sortis onze fois vainqueurs sur seize confrontations. Ce qui leur offre la troisième place et ce qui va leur ouvrir les portes des play-off. Si je parle de dimanche passé, cʼest que les Fleurisans se sont rendus sur la glace des « Enfers-Montfaucon ». Un adversaire quʼils auraient logiquement dû battre mais face auquel les Chats ont courbé le dos 4-3.
Le beau temps puis les ténèbres jurassiennes
Nicola Rota et Jonathan Raya avaient pourtant placé leurs coéquipiers en situation favorable en leur offrant un avantage de deux buts après dix minutes de jeu. Mais les Jurassiens se sont sortis de cet enfer en ramenant le score à 2-2 avant la première pause puis en prenant lʼavantage à la 37e minute. De quoi faire ressortir des ténèbres Rota qui a égalisé à trois partout avant la deuxième sirène. Comme lʼancien joueur du HC Franches-Montagnes (1re ligue) Thomas Boillat a marqué lʼunique goal de la troisième période, le CP a perdu les trois points pour un misérable but dʼécart.
U17 et U20 en renforts
Il reste un dernier match de championnat régulier, samedi à Neuchâtel contre Bluestar, pour se remettre dans le sens de la marche. Les Fleurisans abordent-ils cette échéance sereinement ? Le coach Daniel Cortese répond :
On vit actuellement des semaines un peu compliquées avec plusieurs blessures et des pass Covid qui arrivent à échéance pour un certain nombre de joueurs. On doit « piocher » des renforts chez les juniors (U17 et U20) pour pouvoir aligner une équipe qui tienne la route.
Contre Bluestar, les Chats se déplaceront avec douze voire treize éléments.
Play-off probables à partir du 26 février
Il y a encore quelques incertitudes quant aux modalités des séries finales mais il semble convenu que le premier tour des play-off se jouera à partir du 26 février (puis le 5 et le 8 mars). Si les derniers résultats ne changent pas la donne, le CP devrait défier… Bluestar (encore) et commencer ce duel à lʼextérieur.
Nous vous donnerons plus de détails prochainement. Pour conclure, je laisse la parole à Noël Calame, portier émérite de la deuxième équipe :
Si vous comptez vous déplacer en territoire hostile, veillez à maîtriser lʼentièreté du voyage et pas seulement les premiers kilomètres.
À vos copies, vous avez quelques matches pour résoudre cette équation messieurs !
Kevin Vaucher