3e ligue
Le chant du cygne
Le dernier match de saison régulière de la « 2 » du CP Fleurier se disputait dimanche soir à Neuchâtel. Il sʼagissait avant tout dʼaller prendre la température face à lʼadversaire que les Fleurisans affrontent en demi-finale de play-off depuis ce mardi soir (défaite lors de lʼacte 1 8-0). Guerre de territoire, « trash talk » et quelques coups avaient échauffé les esprits sur la glace. Ce fut un match de play-off avant lʼheure même si les play-off, les vrais, se poursuivent ce samedi au Centre de sports de glace de Fleurier.
N.Y.S Bluestar – Fleurier 8-2 (2-0, 1-1, 5-1)
Buts de Rota, Comment.
Iglesias ; Richter, Jaquet ; Rota, Raya ; Comment, Jeanneret ; Gander, Gueissaz ; Sauser, Dubois ; Moser, Langenegger, Messerli.
Dans la dernière sortie du championnat régulier, il a fallu attendre quinze grosses minutes pour apercevoir la première tentative. Elle fut neuchâteloise (du bas) et elle a débouché sur lʼouverture du score. Ces mêmes bougres de Bluestar ont ensuite doublé la mise à quarante secondes de la première pause. Les Chats ont heureusement été bien plus à lʼaise dans le deuxième tiers, devenant à leur tour les mâles dominants. Une débauche dʼénergie qui a été récompensée par la réduction du score de Nicola Rota (28e).
Un petit peu dʼanatomie
Face à la violence de ce qui suit, nous allons mettre temporairement sur pause cette analyse de match. Et entamons un petit cours dʼanatomie dont le sujet est « lʼattentat » subi par Sandy Dubois. Où se trouve le centre névralgique chez lʼhomme ? Petit indice : cʼest là où lʼon trouve les neurones en plus grande quantité. A priori, on peut donc estimer sans prendre trop de risques que le cerveau se trouve dans la tête. Donc, quand Sandy Dubois sort sur blessure liée à des maux de tête, on peut estimer que la zone touchée est… la tête. Bien, tout le monde suit.
Cinq buts reçus en 20 minutes
Fin de cet aparté. Malgré ce qui précède, les arbitres de cette rencontre ont estimé que le cerveau se situait au niveau de lʼépaule. Puisque lʼadversaire en question nʼa écopé que dʼune pénalité mineure, cʼest ce quʼon peut en déduire en tout cas ! Peu tributaires de leur comportement, les habitants du bord du lac ont repris deux longueurs dʼavance pour mener 3-1 à la fin de la période médiane. Cʼest remplis dʼespoir que les Fleurisans sont revenus sur la glace. Mais ils sont complètement passés à côté de leur affaire en encaissant cinq goals en vingt minutes.
Revanche samedi à la maison
Seule note positive, la réussite de Raphael Comment dont le tir surpuissant au premier poteau a victorieusement déstabilisé le gardien. Après cette défaite 8-2 dimanche, le CP sʼest à nouveau rendu dans la capitale neuchâteloise mardi, avec une nouvelle défaite à la clé. Le deuxième match de cette demi-finale a lieu ce samedi à domicile (17 h). Les Chats au doux pelage devront griffer la glace avec grâce mais agressivité pour obtenir une « belle » décisive le mercredi 9 mars prochain. Si on peut donner un conseil lʼair de rien : jouez avec la tête !
Autres résultats
U17-TOP : Fleurier – SenSee-Futur 3-10.
U15-TOP : Fleurier – Les Griffons 0-12.
U13-TOP : Franches-Montagnes – Fleurier 1-7.
U13-A : Fleurier – Saint-Imier 3-14.
U9-1 : 2 matches gagnés et 1 match perdu au tournoi de SenSee-Future. Contre Yverdon, 6-2, contre Veveyse 7-4 et 4-9 contre SenSee Future.