3e Ligue
Le 4e tiers, une histoire fleurisane
Dimanche soir, la « deux » du CP Fleurier avait rendez-vous avec la tête du classement, à savoir le HC Val-de-Ruz. Si lʼhistoire nous a bien enseigné quelque chose, cʼest que les rois sont faits pour être détrônés. Et lʼhistoire a une nouvelle fois triomphé, même sʼil a fallu un « 4e tiers », après à une interruption de jeu, pour quʼelle choisisse son camp.
Val-de-Ruz – Fleurier 6-8 (3-2, 2-1, 1-5)
Buts de Moser, Jaquet (2x), Fanac, Langenegger (2x), Rota, Jeanneret.
Iglesias ; Page, Jornod ; Moser, Messerli, Fanac ; Jaquet, Fornoni ; Langenegger, Rota, Pellet ; Comment, Gander, Gueissaz ; Floret, Jeanneret.
Malgré une bonne entame de match fleurisane, cʼest le HC Val-de-Ruz qui a pris un petit avantage dans le jeu. Mais les Fleurisans ont été prompts à répondre du tac au tac comme sur lʼégalisation du 1-1. Le résultat dʼun 2 contre 1 magnifiquement mené par Romain Gueissaz et Théo Moser. Cʼétait 16 secondes après lʼouverture du score vaudruzienne.
Trois buts de retard
Pareil sur le 2 à 2 venu dʼun tir dʼAlrick Jaquet subtilement dévié par Théo Moser pour son doublé. Cette fois, il a fallu 27 secondes pour remettre les compteurs sur « parité ». Cependant, un trop grand nombre dʼerreurs défensives a empêché les « jaune et noir » dʼaccrocher les joueurs de lʼautre vallée. Corollaire : le tableau allait jusquʼà afficher trois longueurs de retard au début du deuxième tiers. Après le 5-3 réussi par Emile Fanac, un fait de match cocasse est alors intervenu.
Quand ça veut pas…
Souvenez-vous, lors de la première rencontre de la saison régulière, un pauvre zèbre avait été blessé par un coup de canne. Eh bien figurez-vous que le même individu, tout malchanceux quʼil est, a pris un puck sur le côté du patin cette fois. Ce qui a engendré un arrêt de jeu et un changement dʼarbitre. « Bon rétablissement à lui et à très vite dans la savane », lui envoient les joueurs fleurisans. Cette période médiane ayant été coupée en deux après cet incident, on peut dire que cʼest le 4e tiers qui débutait à la 40e minute de jeu. « Et sʼil y a bien un truc pour lequel la deux est imbattable, cʼest bien le 4e tiers », avoue un Chat sous couvert dʼanonymat.
Les rois du « 4e tiers »
Au vu de la magnifique fin de match vallonnière, on serait tenté de le croire. Les hommes de Daniel Cortese ont totalement renversé le cours de lʼhistoire et du match en remportant ce dernier tiers-temps 1-5. Gilles Langenegger a dʼabord fait passer le score de 3-5 à 5-5 grâce à un précieux doublé (lui aussi). Sur lʼégalisation, il faut relever le magnifique solo tout en virtuosité de Thierry Page. Val-de-Ruz a tenté de riposter en reprenant lʼavantage à la 52e. Mais Nicola Rota et Jonathan Jeanneret laissaient eux aussi leur nom sur cette histoire en inscrivant deux buts en seulement 78 secondes.
Le geste royal de Gilles Langenegger
Résultat des courses, Fleurier menait pour la première fois du duel à cinq tours dʼhorloge du terme. Le 6-8 tombait finalement de la canne dʼAlrick Jaquet dans le but vide. Un peu plus tôt, le capitaine Gilles Langenegger avait envoyé le puck sur la barre transversale alors quʼil était seul face à la cage déserte. Son altruisme sans limite parle pour lui. En effet, ses coéquipiers pensent quʼil a agi de la sorte pour permettre à Alrick Jaquet de sʼériger en libérateur du peuple des Chats fleurisans. Toute une histoire !