Hockey sur glace féminine
Le décollage d’Eva Bargo
Ce nʼest un secret pour personne parmi ceux qui connaissent le hockey féminin. La Vallonnière Eva Bargo est une jeune pépite en devenir. Cʼest donc un plaisir que de la voir en train de décoller dans son sport sur la glace du CP Fleurier. Mais cʼest aussi à un destin national et même international que la défenseuse peut prétendre si elle continue à travailler avec sérieux. Pour première récompense de ses efforts, elle décollera dans quarante-huit heures en direction de la Finlande pour participer au Festival olympique de la jeunesse européenne sous le maillot de lʼéquipe de Suisse.
Il suffit de la voir patiner quelques minutes pour comprendre. Eva Bargo a quelque chose en plus qui fait dʼelle lʼun des tous meilleurs espoirs féminins du hockey suisse. Cette saison, cʼest avec lʼéquipe mixte juniors U17 et lʼéquipe féminine de ligue D quʼelle a notamment charbonné. Cette apprentie du Centre SAS de Couvet poursuivra sa formation du côté des Chats en 2022/23. Et elle pourrait également avoir un peu de temps de jeu dans lʼélite féminine avec Neuchâtel (actuellement engagé en demi-finale de LNA).
Bientôt les joies de lʼélite ?
Jouer contre les meilleures joueuses du pays serait la meilleure façon de progresser. Cʼest lʼun des prochains paliers que je souhaite franchir.
Lʼentraîneur du club du Littoral, Yan Gigon, pourrait lui permettre dʼenjamber ce palier en douceur en lui proposant de rejoindre son banc de temps en temps. Jouer un maximum, à des niveaux différents, placerait la Vallonnière dans une configuration idéale de développement. Participer à des compétitions internationales avec la sélection helvétique est une autre variable importante de lʼéquation. En ce sens, sa participation au Festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE), du 20 au 25 mars en Finlande, est une excellente chose et une juste récompense.
2000 athlètes de 45 pays
Lʼéquipe nationale est quelque chose dʼimportant pour moi. Malheureusement, beaucoup dʼévénements ont dû être annulés pendant deux ans à cause du Covid. Cʼest donc un peu inattendu de pouvoir enfin participer à un tel rendez-vous.
Mais elle y sera bel et bien et cʼest un premier grand objectif qui est ainsi atteint.
Jʼai déjà été souvent appelée avec les sélections juniors pour des matches ou des camps dʼentraînement mais ce sera la première fois que je prendrai part à cette joute mondiale.
Plus de 2000 athlètes de 45 pays différents seront présents. La délégation suisse sera forte dʼune cinquantaine de membres de 16 à 18 ans.
Trois hockeyeuses romandes seulement
Après un dernier rendez-vous mardi à Ittigen pour régler les dernières formalités (règles antidopage, réception de la tenue olympique,…), cʼest le 19 mars que lʼéquipe de Suisse juniors féminine sʼenvolera vers Vuokatti (Finlande). Eva Bargo embarquera avec elle plusieurs buts à accomplir.
Jʼaimerais prendre du plaisir durant ces quelques jours de tournoi et jʼaimerais aussi passer de bons moments dʼéquipe. Pour nous Romandes, cʼest toujours une façon dʼapprendre à parler le suisse-allemand comme on est largement minoritaires.
La Valaisanne Alizée Aymon et la Fribourgeoise Margaux Favre seront les deux seules autres Romandes à lʼaccompagner.
Les Mondiaux U18 en juin ?
Ah oui, et si on peut revenir avec une médaille, je ne dis pas non bien sûr. Je pense que cʼest possible.
Si toutes ses coéquipières ont le même état dʼesprit conquérant, alors cʼest possible oui !
Et si les Suissesses ratent le métal, la joueuse de Fleurier pourra encore espérer une sélection avec les U18 en juin pour participer aux prochains Mondiaux. Mais cʼest une autre histoire, un autre voyage et un autre décollage à amorcer.
Kevin Vaucher