Hockey sur glace
La patte Stengel
À la suite du départ de Sandy Jeannin, les « Cats » du CP Fleurier ont confié la responsabilité des « chatons » du mouvement juniors à Philippe Stengel. Très courtisé, le formateur chaux-de-fonnier a notamment refusé une offre de Lausanne avant d’accepter celle du club fleurisan. Découvrez quelle sera la patte Stengel sur les jeunes hockeyeurs vallonniers.
Sur le territoire du CP Fleurier, tout est clair désormais. Les chats de la première équipe sont sous la responsabilité de Robin Leblanc tandis que Philippe Stengel s’occupera des minots de l’école de hockey jusqu’aux M20. Et autant le dire franchement à ceux qui ne le connaissent pas, c’est une pointure dans son domaine. Vous ne me croyez pas ? Vous avez raison de demander des preuves. Alors en voilà :
Lorsque la presse a révélé que je quittais le HC Université Neuchâtel après quatre ans de collaboration, mon téléphone n’a pas arrêté de sonner. Je dois dire que j’ai été assez touché de voir de l’intérêt de la part d’autant de clubs après cette fin un peu sèche au Littoral.
Dirigé par d’anciens coéquipiers
Si le père de famille de 41 ans a quitté l’organisation neuchâteloise, c’est principalement en raison de son engagement à 100% en tant que responsable des infrastructures sportives à Yverdon.
Du coup, je souhaitais avoir un emploi du temps un peu allégé à Université mais les dirigeants n’étaient pas de cet avis.
D’autres se sont montrés plus conciliants comme Lausanne avec qui il a failli signer avant d’opter finalement pour Fleurier.
C’est tout bête mais je souhaitais aider les « Cats » car c’est ici que j’ai commencé le hockey chez les adultes entre 1998 et 2003.
Avant de se reconvertir avec succès dans la formation, il a effectivement griffé les glaces de ligues amateurs jusqu’en 2011 (Marly, Saint-Imier et Fleurier).
Au CP Fleurier, il a notamment côtoyé le coach Mike Lussier dont il se souvient très facilement.
Un entraîneur comme lui, ça ne s’oublie pas. Je me rappelle que j’effectuais mon apprentissage de maçon à La Chaux-de-Fonds à ce moment-là. C’était éprouvant physiquement et je tirais parfois la langue à l’entraînement en fin de journée (rires). Mais il a toujours été compréhensif.
Parmi ses coéquipiers de l’époque figuraient quelques dirigeants fleurisans actuels : Sven Renaud, David Racheter et Sven Schwab. Les voilà donc à nouveau réunis vingt ans plus tard.
Un entraînement facultatif le dimanche ?
Dès la fin de sa carrière d’attaquant, il a enchaîné avec le poste de responsable du mouvement juniors de Saint-Imier. Ensuite, il est passé par le HCC entre 2014 et 2017 où il a notamment été l’assistant de Valeri Chiriaev chez les juniors élites B. Finalement, c’est donc à Neuchâtel qu’il officiait jusqu’en mars 2021.
Je garde aussi mes mandats de directeur technique de la sélection neuchâteloise (et coach M14 Jura) et mon rôle dans le staff des pee-wee romands.
Ce travailleur infatigable doit aussi faire avec trois enfants et une femme… fort heureusement compréhensive. Pour l’instant, la petite famille habite à La Chaux-de-Fonds et cela ne devrait pas évoluer dans l’immédiat.
Au Centre de sports de glace de Fleurier, il sera à la patinoire pour des entraînements avec les jeunes tous les lundis, mercredis et jeudis.
Dans le futur j’aimerais aussi organiser plus de tournois juniors à Fleurier et pourquoi pas mettre sur pied un entraînement facultatif le dimanche. Par mauvais temps comme maintenant, ça permettrait aux enfants de ne pas traîner sur le canapé et aux parents de souffler un peu.
Pour l’heure, c’est encore les entraînements d’été qui vont l’occuper ces prochaines semaines. Il devra aussi édicter une philosophie de jeu et un fil rouge identique dans toutes les catégories juniors pour garantir une continuité dans l’évolution des joueurs.
Semaine de stage du 9 au 13 août
Je ne vais pas demander au club de se révolutionner. C’est à moi de savoir m’adapter un maximum tout en y mettant ma patte. La patte Stengel comme vous dites.
Alors cette patte Stengel, quelle sera-t-elle ?
Discipline et rigueur. Il faut que chacun se donne les moyens de faire les choses justes. Je vais aussi développer le principe des semaines « de stage », notamment pendant les vacances. La première semaine intensive aura lieu du 9 au 13 août et concernera toutes les tranches d’âge hors école de hockey. Chaque jour, il y aura deux activités sur la glace et deux autres en dehors de la glace avec repas et collation puisque ce sera du matin au soir. Idéal pour ceux qui ne partent pas en vacances.
Ainsi, les « chatons fleurisans » apprendront à sortir les griffes à la mode Stengel !
Kevin Vaucher