Hockey sur glace
Un gars à fond qui sait où il va !
Au CP Fleurier, Nicolas Motreff est entré dans ses nouvelles fonctions il y a un peu plus dʼun mois maintenant. Entraîneur de la première équipe et responsable du mouvement juniors, il nʼa pas tardé à prendre ses repères. En bon meneur de « Chats », il marque son territoire en apportant de nouvelles idées tout en sʼappuyant sur les compétences déjà présentes au sein du club. Exigeant mais proche des gens, lʼhomme de 33 ans est un bosseur qui nʼarrête jamais de penser à ce quʼil peut améliorer le lendemain.
Lorsque jʼarrive à la patinoire, en ce début du mois de juin, je vois une partie de la première équipe sur la glace et une autre en train de suer devant le vestiaire à faire des exercices de cardio et de technique de canne. Tout est bien structuré par petits ateliers et petits groupes. Il est 21 h 15 passées et Nicolas Motreff termine bientôt une journée quʼil avait commencée bien plus tôt avec les juniors du club. « Jʼai couru un peu partout pour mʼassurer que tout allait bien pour tout le monde. Je suis vraiment content de voir que les joueurs sʼinvestissent à fond dans ce quʼils font. Et je parle aussi bien des juniors que de la première équipe. Cʼest motivant de voir que ça suit bien. »
De la glace dès le 3 juin
Ce que je vois confirme ce que jʼavais entendu précédemment. Les « Chats » adhèrent à ce que propose le nouvel homme fort du CP Fleurier. Ce nʼest quʼun début mais la dynamique est bonne. « Lʼaccent est mis sur la préparation physique pour le moment. Nous avons repris la glace le 3 juin et nous la toucherons encore deux ou trois fois avant la pause de juillet, pas plus. La priorité est dʼaxer notre travail sur la force et le renforcement du tronc. La glace cʼest pour le fun et pour garder quelques sensations. » Cette préparation spécifique prendra fin la première semaine de juillet. Après quoi, les joueurs bénéficieront de trois semaines « off » avant de reprendre les choses sérieuses début août.
Série de matches
à domicile contre
des équipes françaises
« On va enchaîner les matches amicaux tous les week-ends en variant le style dʼadversaire au maximum. Grâce à mes contacts en France, on a pu programmer des rencontres contre Colmar, Dijon et Metz (2 fois). » Star-Forward et Yverdon seront aussi au menu. Bonne nouvelle pour le public du Vallon, toutes ces parties auront lieu à domicile. ça promet un beau mois et demi de hockey à Fleurier avant le coup dʼenvoi du championnat de deuxième ligue. Il sera donné le 23 septembre. Tramelan et Sarine ont été promus à lʼéchelon supérieur et ont été remplacés par Young Sprinters et Vendlincourt. « Je connais ces deux équipes. Les Neuchâtelois ont un jeu physique mais on saura les contrer. Et les Jurassiens ont quelques bonnes cartes dans leur jeu comme Steven Barras. Mais je ne pense pas quʼils tiendront le rythme toute la saison. »
Volery, Miéville, Ruffieux, Moser et Pulzer intégrés
Je lʼavais bien dit, Nicolas Motreff est un gars toujours à fond. Le genre de gars qui est déjà au clair avec le jeu des nouveaux adversaires au début du mois de juin. Les faits ne trahissent jamais la réalité. Au niveau de lʼeffectif, il y a 20 joueurs et trois gardiens. Les seuls départs à relever sont ceux de Sébastien Kisslig (retraite sportive) et de Timé Chariatte (arrêt de la compétition). Et pour les arrivées ?
Il nʼy a pas de réelles arrivées. Je suis convaincu quʼil y a beaucoup de talent dans cette équipe. Nous avons simplement intégré définitivement certains jeunes et nous donnerons aussi du temps de glace à certains juniors.
Sacha Volery, Nathan Miéville, Quentin Ruffieux, Théo Moser et Alan Pulzer font officiellement partie de la première équipe.
« Le plaisir est important »
Il se pourrait quʼun renfort dʼexpérience vienne renforcer les rangs fleurisans
…mais nous nʼengagerons pas un joueur juste pour engager quelquʼun. Nous le ferons seulement sʼil a un profil qui peut vraiment nous apporter une plus-value sur la glace,
prévient le coach du CP. Pour lʼobjectif, Motreff répond du tac au tac quʼil souhaite gagner et quʼil espère que ses joueurs ont la même mentalité. En le poussant un peu, jʼarrive à avoir davantage de détails :
Nous viserons une place dans le top 4 pour débuter les quarts de finale à domicile. Je sais que les gars ont faim donc il faut y croire. On se réjouit déjà de la suite en tout cas
Nous aussi ! Et certainement que les juniors sont dans le même cas. Eux qui ont notamment droit à une session de unihockey tous les vendredis soir.
Le plaisir est important,
conclut celui qui sait apparemment où il va. Et ça tombe bien car cʼest lui qui donne le cap !
Kevin Vaucher