Home des Bayards
Le moment de la mise au point
Durant les dernières semaines, plusieurs courriers des lecteurs de notre hebdomadaire se sont exprimés au sujet de la décision de la fermeture du Home des Bayards à l’horizon fin 2023. Clarification de certains points et réponses aux interrogations ambiantes, avec Zeljka Martina, directrice du Home des Bayards – en l’absence de Gilbert Fallet, président du Home des Bayards –, et désormais du Home Dubied, et Claude-Alain Kleiner, président du conseil de fondation du Home Dubied.
Si vous lisez les colonnes des courriers de lecteurs, vous avez probablement lu ces différentes lettres ouvertes qui s’interrogeaient sur la fin annoncée du Home des Bayards et sa fusion en cours avec le Home Dubied. La dernière, datée du 28 avril, et signée par Simone Matthey des Bayards, mentionnait une pétition de 115 signatures envoyée au Conseil d’État pour faire revenir le comité du Home des Bayards sur sa décision.
Le personnel et le conseil de fondation ont été touchés par cette manifestation de soutien des pétitionnaires,
tient, en premier, à souligner Zeljka Martina, directrice de l’institution. Néanmoins, rien ne modifiera le cours des choses, le Conseil d’État s’en remettant, selon la lettre ouverte précitée, à la décision du conseil de fondation. Un conseil qui avait acté le choix du chemin de la fusion avec le Home Dubied en décembre dernier. Toutefois, pour saisir l’entier du dossier, il revient de remonter quelque peu le fil des derniers mois.
Au printemps dernier, l’annonce du rapprochement entre les institutions avait déjà fait grand bruit. Lors d’une conférence de presse commune, Gilbert Fallet, président du conseil de fondation du Home des Bayards et son homologue au sein de celui du Home Dubied, Claude-Alain Kleiner, expliquaient que les deux homes s’engageaient dans plusieurs synergies au niveau de l’administratif et du personnel. Ils osaient même le mot de « fusion ».
Le conseil de fondation était à la recherche d’un directeur et nous connaissons l’excellent travail de Madame Martina aux Bayards,
détaille Claude-Alain Kleiner.
Il nous semblait profitable à tous de proposer à la fondation du Home des Bayards qu’elle reprenne la gestion du Home Dubied en parallèle,
développe-t-il, en ajoutant que cette démarche s’inscrivait parfaitement dans le dossier « EN PRESENCE » qui veut inciter à la collaboration entre EMS. C’est à l’été 2021 que Zeljka Martina a ainsi pris ses fonctions à Couvet et avec cette double casquette de directrice des Homes des Bayards et de Dubied. Mais, les nouvelles normes du règlement sur l’autorisation et la surveillance des institutions (RASI), parues en octobre 2021, allaient accélérer les processus de « fusion » des deux institutions.
Un manque de 204 m2
Ce nouveau règlement RASI, Zeljka Martina l’identifie comme l’annonce « couperet » pour le Home des Bayards. Une réglementation qui pose deux écueils à l’institution. Le premier est l’obligation que la psycho-gériatrie ne soit plus la « mono-mission » d’un établissement médico-social (EMS), caractère particulier qui est le cas du Home des Bayards depuis 2018.
Enfin, il y a le fait que le bâtiment est trop exigu pour douze résidents. Selon les nouvelles normes cantonales, il nous manque 204 m2, en sachant qu’il est nécessaire d’avoir 68 m2, surface totale par résident,
détaille la directrice du Home des Bayards. Une surface pour le moins non négligeable et difficile à trouver dans un bâtiment, au départ pas conçu pour une prestation gériatrique, et qui remonte au 19e siècle.
Depuis vingt ans, le conseil de fondation a tout entrepris et tenté pour sauver cette institution et l’adapter aux nouvelles normes en vigueur,
relève la directrice, en soulignant que le déménagement à Couvet est la solution optimale pour les résidents, les familles et le personnel. Le président du conseil de fondation du Home Dubied regrette évidemment cette fermeture, mais se montre heureux que ces places en EMS aient pu être conservées, ainsi que les emplois.
Au Val-de-Travers, cela est essentiel,
estime-t-il.
Justement, ces lits et ces emplois n’auraient-ils pas pu être préservés mais aux Bayards ? La directrice des Homes des Bayards et Dubied explique que le conseil de fondation a déjà réfléchi à s’agrandir, notamment en acquérant un bâtiment voisin. Toutefois, ceci aurait entraîné des coûts importants de mise en conformité, et sans la certitude d’une validation par le Canton.
De plus, Zeljka Martina souligne que trois oppositions avaient été déposées à la demande de sanction préalable pour le projet d’extension. Par ailleurs, l’institution avait également reçu des oppositions pour des domaines de la « vie courante » comme avec le parcage. Enfin, la possibilité, offerte grâce au rapprochement avec le Home Dubied, de transférer une partie de la gériatrie aux Bayards et d’avoir à Couvet les unités de gériatrie et psycho-gériatrie a aussi été analysée. Mais la directrice des deux institutions reconnaît que celle-ci était problématique en termes de gestion de personnel et de coût financier. Pour Zeljka Martina, toutes les autres options ont été explorées et la fermeture du Home des Bayards repose sur des critères objectifs.
Parfois, les chiffres sont implacables,
doit-elle avouer avec une pointe de dépit.
Quid de la suite ?
Demeure la question de l’affectation future du bâtiment des Bayards, puisqu’il restera propriété de la fondation. Au niveau du calendrier, le déménagement des douze résidents de psycho-gériatrie et du personnel au Home Dubied à Couvet sera normalement terminé à l’été 2023.
Nos résidents auront eu six années de vie dans le nouveau bâtiment,
relève Zeljka Martina, en pensant à la rénovation en profondeur qui s’est terminée en 2018 et qui était parfaitement adaptée aux règlements d’alors pour un service de psycho-gériatrie. Pour le reste, la directrice du Home des Bayards avoue que le conseil de fondation est encore en réflexion sur l’affectation du site à partir de 2024.
Je suis certaine que le conseil respectera les volontés du fondateur (ndlr : Jean-François Piaget) assurées par les statuts de l’institution,
souligne-t-elle. Des volontés qui étaient d’œuvrer pour « les vieillards indigents et infirmes de la commune ».
Un conseil de fondation qui, à partir de cet été, sera fusionné avec celui du Home Dubied.
L’utilisation du bâtiment des Bayards sera le premier objet de réflexion des entités fusionnées,
assure Claude-Alain Kleiner. Ce dernier et Zeljka Martina estiment qu’il n’y a pas de précipitation à avoir et qu’actuellement différentes idées sur des synergies avec d’autres acteurs du secteur sont explorées. Et ils reconnaissent que l’endroit est beau, rénové et permet plusieurs affectations possibles dans la ligne tracée par la fondation du Home des Bayards et dans le respect du village. Ainsi, il apparaît certain que le bâtiment des Bayards ne devrait pas demeurer vide longtemps et contribuer, sous une autre forme qu’actuelle, à sa mission statutaire. Une perpétuation qui sera aussi possible grâce à la nouvelle force de l’entité fusionnée des institutions du Home Dubied et du Home des Bayards.
Gabriel Risold