Homes Dubied et des Bayards
Le choix du destin commun
Hier, les institutions des Homes Dubied et des Bayards tenaient conférence de presse au sujet de leur volonté commune d’opérer un rapprochement et de mettre en œuvre une étroite collaboration. Ce choix, qualifié par les acteurs de naturel, a comme perspective, à terme, une fusion des deux établissements médicaux-sociaux (EMS), avec le but premier d’optimiser la prise en charge des résidents.
« Et si le Home Dubied et le Home des Bayards choisissaient la voie de l’union des forces pour mieux affronter les contraintes présentes et à venir ? » Ainsi débute le communiqué de presse commun des deux homes. À cette question, les deux institutions de Couvet et des Bayards ont choisi d’y répondre, « aussi naturellement qu’unanimement », par l’affirmative. Président du conseil de fondation du Home Dubied, Claude-Alain Kleiner et Gilbert Fallet, son homologue au sein de la fondation du Home des Bayards sont revenus successivement sur la mise en œuvre de la planification médico-sociale (PMS) du canton de Neuchâtel qui a occasionné une diminution du nombre d’environ 60 lits dans les EMS du Val-de-Travers. L’application de la PMS avait déjà motivé les six EMS du Val-de-Travers à développer des synergies et à mettre en place une répartition des nouvelles missions et prestations, et ce pour la pérennité des établissements.
Dans ce but, un projet régional, nommé « EN PRÉSENCE », avait été coopté et validé en juin dernier par les conseils de fondation des institutions du Val-de-Travers. Les deux présidents des fondations ont souligné que les nouvelles prestations et missions ne se limitaient pas à la prise en charge en institution mais concernaient l’ensemble des services aux personnes âgées, tels que l’accueil diurne ou nocturne, ou les prestations de soins à domicile. Des synergies sont à développer dans les domaines du personnel, de la formation et du côté des fournisseurs.
Tissu social et tissu économique
Même si l’aspect budgétaire et la diminution des coûts ne sont pas ignorés par Claude-Alain Kleiner et Gilbert Fallet, c’est avant tout la volonté de l’union des forces qui conduit les conseils de fondation du Home Dubied et du Home des Bayards à amorcer, encore plus avant, ce rapprochement.
Gilbert Fallet a tenu à rappeler l’importance du maintien de plusieurs EMS au Val-de-Travers qui participent au tissu social des villages et au tissu économique local, en étant clients d’entreprises régionales et générateurs d’emplois. Les nouveaux défis, comme la prise de conscience du vieillissement de la population et les nouvelles contraintes de gestion, tant au niveau des infrastructures que du financement, poussent ainsi les institutions des Bayards et de Couvet à l’union de « leurs destinées ».
Le rapprochement et le chemin vers la fusion s’opéreront en trois étapes. Premièrement avec la constitution d’une convention de partenariat et d’un comité paritaire de gestion, dans les domaines de la direction, du secrétariat, du socio-hôtelier et technique. Puis, dès juillet 2021, l’actuelle directrice du Home des Bayards, Mme Zeljka Martina, prendra la direction du Home Dubied en raison de la démission de l’actuel directeur. À ce stade, des synergies dans la gestion des soins seront mises en place, tout comme une élaboration en commun du budget 2022 et d’un plan quinquennal. Fin 2021, l’activité administrative sera commune. Enfin, dès 2022, les deux institutions souhaitent un suivi des comptes en commun et l’élaboration d’un processus de fusion. « On ose le mot » conclut Claude-Alain Kleiner, précisant que cela n’a rien de l’absorption du petit par le gros. Le futur comité paritaire de gestion s’en veut garant.
Porte ouverte aux autres structures
Quand on questionne les présidents des fondations des Homes Dubied et des Bayards pour comprendre pourquoi leurs deux seules institutions sont concernées,
Gilbert Fallet nous répond par la métaphore d’un ADN commun entre les deux homes. En effet, les deux présidents se reconnaissent dans une vision commune des prestations d’un EMS, et partagent une même philosophie. Pour autant, les deux institutions désirent demeurer ouvertes à toute possibilité de synergies avec les autres institutions du Val-de-Travers. D’ailleurs, Claude-Alain Kleiner et Gilbert Fallet n’ont aucune difficulté à imaginer de futures collaborations et espèrent même que cette démarche pionnière de fusion permettra d’optimiser les services aux personnes âgées de la région.
Concrètement, ce processus de fusion devra être validé par le Canton. Néanmoins, les présidents des fondations des Homes Dubied et des Bayards estiment que cette validation est certainement acquise. Pour les deux institutions, l’union fait la force.
Gabriel Risold