Hommage à Hermann Schneider
Une figure du Val-de-Travers s’en est allée !
Après des années d’un combat acharné contre la maladie, Hermann Schneider s’est éteint. L’annonce de sa disparition a rapidement traversé le Vallon tant il y comptait d’amis, de collègues et de connaissances. L’homme rassemblait tous les suffrages.
L’homme rassemblait tous les suffrages. Son engagement exemplaire au sein de la société cantonale des bouchers est souligné par tous :
Hermann a beaucoup œuvré pour les autres ! Il se mettait toujours à disposition !
lance son collègue et ami Eric Pétremand qui ajoute :
Il a été un collègue, dans le bon sens du terme, il est devenu un véritable ami !
Une figure au village !
… Ainsi s’exprime Jean-Bernard Wieland :
Il avait ses idées mais il a toujours su se montrer extrêmement prévenant à l’égard d’autrui ! Une magnifique éthique professionnelle, il savait se tenir à distance ! Lorsqu’il avait quelque chose à dire à une personne, c’était toujours entre quatre yeux !
Partout, tant dans sa profession, sa vie associative et en sport, Hermann Schneider était devant, montrant l’exemple, sans doute un héritage de sa carrière militaire.
C’est à l’occasion de la rédaction finale du livre initié par Jacques Kaeslin au sujet des bouchers et des boulangers du Vallon que nous avons eu la chance de côtoyer Hermann. Son œil vif, son sourire franc et sincère, son visage inondé de soleil inspiraient la confiance, le respect, la reconnaissance. Sa politesse du geste, son élégance du verbe, sa franchise de ton mais surtout son immense investissement, grâce à sa saine curiosité, nous ont permis, avec d’autres, de mener cette belle aventure à son terme.
Merci cher Hermann pour l’homme vrai que tu as été ! Tu demeureras à jamais dans notre mémoire.