Décès
Hommage à Marcel Bilat
Né le 22 octobre 1924 à Fleurier, Marcel Bilat y demeurera toute sa vie. Très jeune, Marcel apprend à jouer de l’accordéon. Et cela devient vite une vraie passion pour lui ! C’est donc tout naturellement, qu’en 1934, il intègre la nouvelle société dirigée par Ami Jeannet : Areusia.
Il fera ses premiers pas de direction aux Verrières, au sein de la société Ondina. Rentrant parfois à vélo, en pleine nuit, avec quatre accordéons sur le dos !
Il suit une formation au sein de l’association suisse des professeurs d’accordéon.
En 1942, Ami Jeannet quitte le Vallon et laisse sa baguette à M. Bilat. Après deux ans comme intérim, il est officiellement nommé directeur d’Areusia en 1944.
Durant toutes ces années, la famille Bilat vécut au rythme de l’accordéon car Ginette, qui devint son épouse en 1948, et leurs deux enfants Daniel et Ariane ont tous pratiqué brillamment cet instrument ! Dans les années 70, Le Septet Areusia fut créé. Composé de la famille Bilat et du cousin Jean-Louis Franel, il fut rejoint par deux nouveaux membres.
Tout au long de sa carrière musicale, Marcel a eu à cœur de faire évoluer l’accordéon et son répertoire. De faire prospérer « sa » société. Dirigeant ses musiciens d’une main de fer dans un gant de velours !
Et cela leur réussissait plutôt bien ! Areusia ou Le Septet participent à différents concours en récoltant des mentions, et remportent le concours fédéral de Riehen dans la catégorie excellence. Ils sont régulièrement enregistrés par la radio romande et passent sur les ondes. Leur réputation n’est plus à faire.
Ils seront même invités en 1974 à représenter la Suisse romande, avec une troupe des Mascarons de Môtiers, à la Fête nationale du 1er août à Vrin aux Grisons !
Autre fierté pour Marcel ? La belle réussite de sa fille Ariane. Une musicienne de talent qui, en 1972, a remporté le trophée mondial de l’accordéon en Espagne.
Il a œuvré en faisant partie du jury lors de manifestations, et a joué, accompagné de son épouse, avec l’orchestre des professeurs de L’ARMA.
Durant 60 années, secondé par Ginette, il s’est occupé de la formation de la relève de la société. Et ils en ont vu défiler des élèves !
En 1988, pour des raisons de santé, Marcel doit abandonner son poste de directeur. Il se fait remplacer ad intérim jusqu’à la fondation, en 1990, de l’association avec les musiciens de l’Aurore de Couvet. Heureuse initiative qui permettra la survie des deux sociétés jusqu’à la fusion en 2012 sous le nom d’Areusia-Aurore.
Marcel ne délaisse pas pour autant son accordéon et sa société. Il continuera de jouer dans l’orchestre jusqu’à l’âge respectable de 92 ans !
Il nous a quittés le jeudi 29 octobre, à 96 ans, après quelques jours de maladie au home des Charmettes où il résidait en court séjour.
Au nom de tous les élèves et musiciens qui eurent la joie et l’honneur de te côtoyer, nous te disons MERCI Marcel !
Société des accordéonistes
Areusia-Aurore