Hommage
Il y a 20 ans, Suzanne Ducommun s’en allait !
Le 26 juin 2000, Suzanne Ducommun décédait à l’âge de 89 ans. Pianiste et organiste, illustre personnage du monde artistique du Val-de-Travers, celle qui a formé moult élèves pianistes au cours de sa carrière a grandi et vécu une grande partie de sa vie au Mont-de-Couvet. À l’heure où l’on se met à déboulonner l’histoire, le Val-de-Travers se souvient de ses figures ! Grâce à celles et ceux qui l’ont bien connue, la famille de Fabienne et Marc Pantillon notamment…
Bien sûr, Suzanne ne put se contenter de tenir l’orgue seulement. Elle adorait collaborer avec d’autres instrumentistes et des chanteurs. Ainsi, nombre de concerts de l’Avent sont organisés sous son égide. En parlant de l’orgue, elle disait :
« L’instrument se fait vieux, mais il chante bien ! ».
En un quart de siècle de pratique de l’orgue du temple, des anecdotes, il y en aurait… Combien de fois Suzanne n’est-elle pas descendue à l’église sur une luge ou à ski ! Une autre fois où, sa montre déréglée, elle est arrivée avec deux heures d’avance au temple, cette autre fois en retard, pendant que le pasteur donnait la bénédiction ! Bref une figure…
Et Marc de conserver l’image de cette « dame » avec son vieux « windjack » passer sous les fils de fer barbelés en roulant de tout son corps, comme un tapis que l’on déroule : « à 75 ans, c’était en effet plus sage que passer par-dessus ! ».
Alors, en ce prochain 26 juin, une pensée pour Suzanne Ducommun !
Fille d’agriculteurs, sœur de Louis Ducommun, artiste-peintre, auteur du portrait ci-dessous, Suzanne Ducommun a grandi et vécu au Mont-de-Couvet, dans la ferme familiale. Cela ne l’a pas empêchée de s’en aller parfaire sa formation à Vienne. Ainsi, offrant ses services d’éducation des enfants, elle est engagée dans une famille appartenant à l’aristocratie autrichienne et passait ses étés dans le château familial, aux confins de la Hongrie. « Elle avait l’art de se faire engager dans des familles nobles ! C’est l’Anschluss qui l’a conduite à revenir en Suisse ! » précise Marc qui profitait de son piano pour répéter, dans la chambre que Suzanne louait dans la maison Landry puis la maison Roy, là où Fabienne prenait ses premières leçons de piano. Pianiste et organiste, disions-nous plus haut ! Ce sont plus de trente années que Suzanne Ducommun consacra à la tenue de l’orgue du temple de Couvet, en qualité d’organiste de la paroisse. Elle était venue à l’orgue par le piano, après des études débutées au Conservatoire de Neuchâtel et poursuivies à Vienne.
« Je pars à Vienne ! »
lança-t-elle à un ami qui rétorqua « à Bienne, mais c’est loin ! » … Nous étions au début du siècle dernier !