Humour
La Revue neuchâteloise se met «dans tous ses états»
Demain soir vendredi, la Revue neuchâteloise 2023 connaîtra sa première au théâtre de Colombier. Avec plus de vingt dates au programme, des plumes de haut vol à l’écriture et un casting quatre étoiles, ce millésime du spectacle humoristique s’annonce prometteur.
Pour sa troisième édition depuis qu’elle a été relancée en 2021, la Revue neuchâteloise poursuit son évolution, sans révolution, même si elle est « dans tous ses états », comme l’indique le sous-titre de la cuvée 2023. Pour David Charles, comédien et coauteur de cette revue, l’une des principales évolutions réside dans l’écriture et une trame de fond au spectacle. « Le Conseil d’État est le fil rouge et cela amène une vraie homogénéité », explique celui qui a participé à la relance de « l’affaire » et qui en est aussi le directeur artistique.
Ainsi, les cinq conseillers et conseillères d’État, tout comme la chancelière, seront des personnages centraux de cette édition 2023 pour aborder toutes les thématiques possibles sous l’angle de l’humour, mais David Charles n’en dira pas plus, si ce n’est que cela reste bienveillant. Néanmoins, le pedigree des coauteurs, Vincent Kohler, « indispensable à l’équipe » selon David Charles, Pierre Aucaigne et Christophe Bugnon promet de beaux fous rires. « C’est une diversité de plumes et de sens de l’humour, parfois plus absurde, plus musical ou plus dans le jeu de mots », détaille David Charles, en indiquant que ce fil rouge a influencé l’écriture. « C’est complètement une autre revue par rapport aux précédentes », poursuit-il.
Alléchant casting
Sur les planches, deux autres comédiens et trois comédiennes accompagnent David Charles. « Avec Vincent Kohler qui a fait x nombre de revues et Pierre Aucaigne qui est un génie de l’humour et peut-être le plus fou dans le métier, c’est déjà un duo gagnant », relève-t-il. Présente depuis la première édition en 2021, Carine Martin apporte toujours, selon lui, une justesse, une créativité et un rythme comique. Enfin, le casting est complété par Maureen Béguin et Marie-Eve Felhbaum qui viennent de la comédie musicale et qui sont une vraie plus-value, pour celui qui s’occupe de la direction artistique.
La mise en scène est assurée par Antony Mettler. « C’est le seul non-Neuchâtelois », rigole David Charles. « Mais il a un vrai savoir-faire car il a participé plusieurs fois à la revue genevoise ». Et Virginie Aucaigne, à la scénographie, amène une expérience indéniable. C’est avec cette équipe aux multiples qualités que la Revue neuchâteloise se lance dans un petit marathon de plus de vingt représentations prévues à l’agenda, au théâtre de Colombier, d’abord, en novembre et décembre, puis au théâtre de l’Heure bleue à La Chaux-de-Fonds, en janvier 2024. « Une revue c’est toujours un spectacle éphémère car lié à l’actualité, mais c’est surtout un moment de rigolade pour le public autant que pour nous », reconnaît David Charles. Si le millésime 2023 a évolué, le maître-mot lui demeure : humour.
Gabriel Risold
La Revue neuchâteloise « dans tous ses états ».
Théâtre de Colombier : du 10 novembre au 10 décembre, les jeudis, vendredis et samedis à 20 h, les samedis et dimanches à 17 h
Théâtre de L’Heure bleue : 31.12.23 : à 17 h et 20 h, 05.01.24 : à 20 h, 06.01.24 : à 17 h et 20 h
www.revue-neuchateloise.ch/