Il est temps de leur dire adieu !
La vie est prenante et elle n’offre pas beaucoup de moments de répit pour se poser. L’instant du deuil n’échappe pas à la règle et il est rapidement coupé par le retour à la vie normale. Aujourd’hui, prendre le temps de s’arrêter durant 1 heure pour faire mémoire à ceux qui sont partis durant l’année relève presque d’un luxe. Pas un « luxe » inutile, comme tant d’autres. Mais un luxe nécessaire pour beaucoup de familles endeuillées. C’est pour répondre à ce besoin que le culte du souvenir a été sorti de terre en 2012 à la force des volontés cantonale et paroissiale.
En présence de toute l’équipe pastorale
« Ce culte intervient toujours le dernier week-end avant le temps de l’Avent. Cette année, il intervient le 25 novembre et il est spécialement dédié aux 61 personnes décédées entre le 1er octobre 2022 et le 30 septembre 2023 (et dont les familles ont fait appel à l’église pour traverser ce moment). L’équipe pastorale au complet vous attend au temple de Môtiers à 17 heures », invite Patrick Schlüter. Il sera accompagné par son épouse Séverine, par Véronique Tschanz Anderegg, par René Perret et par le « nouveau venu » Cyprien Mbassi.
61 flammes dans l’éternité
Une invitation a été adressée aux familles endeuillées mais tout le monde est bien sûr le bienvenu. Les noms des 61 personnes décédées seront égrenés pendant que des bougies seront allumées en leurs noms et déposées sur le baptistère. « C’est l’endroit des baptêmes et c’est l’endroit du dernier adieu aussi. De la naissance jusqu’à la mort, ils auront été placés sous la protection de Dieu. La symbolique est belle. » Et pour ce qui est de la vie, une collation permettra de prolonger ce moment de partage à la salle de paroisse du village.
Kevin Vaucher