Il vole… un arbre de 30 mètres !
C’est peut-être l’histoire la plus loufoque de l’été. Depuis le début d’année, plusieurs épisodes de forts vents se sont déclarés au Val-de-Travers, laissant derrière eux une multitude d’arbres déracinés. Vu l’ampleur des dégâts dans les forêts, le service forestier communal avait prévenu que le « nettoyage » allait prendre un certain temps. C’est alors qu’à la mi-juillet, un hêtre renversé a, semble-t-il, fait de l’œil à un ou plusieurs voleurs aux Creuses, à Fleurier. Problème, celui-ci mesurait 30 mètres et faisait un bon 60 centimètres de diamètre, d’après le garde forestier Claude-André Montandon.
Tiré et débité sur place
« Il était déraciné mais encore lié à sa souche. Le manipuler peut donc être dangereux. L’arbre a été tiré sur le chemin avant d’être débité sur place. D’après les ‹ coups de scie ›, on peut dire que cela a été fait par un ou des amateurs », confie-t-il. Pour être plus direct encore, l’hêtre a été coupé un peu n’importe comment. En le tirant sur plusieurs mètres, les voleurs ont également endommagé une dizaine de jeunes épicéas. « Ils ont sans doute chargé le bois dans une remorque ou dans une camionnette », poursuit Claude-André Montandon.
Plainte déposée, infos recherchées
« Une fois coupé, cela représente quelque chose comme 4 stères à transporter ! » Si le professionnel a déjà eu à faire à des vols sur des tas de bois par le passé, c’est la première fois qu’il voit un tel acte. S’il n’avait pas été dérobé, l’arbre en question aurait probablement alimenté les stocks de bois de chauffage. Une plainte pénale a été déposée par la commune de Val-de-Travers, via le service forestier. Toute information est la bienvenue et peut être transmise à ce numéro : 079 434 98 74. Un informateur sortira-t-il du bois ?
KVa