Ils ont créé le « monstre des apéros »
Trois mètres quarante de haut, 240 kilos, 1000 litres de contenance et 18 robinets : voilà à quoi ressemble, en chiffres, la plus grande fontaine à absinthe au monde. Créée par la section neuchâteloise de la Jeune Chambre internationale, elle a été inaugurée samedi lors des dix ans de la Maison de l’absinthe. Ce premier « apéro géant » a rassemblé quelque 150 personnes. Si ce record du monde ne sera pas homologué, en raison d’un coût trop élevé, la fontaine géante permettra d’en mettre plein la vue pour promouvoir le breuvage vallonnier.
Nous sommes vendredi 31 mai. Une petite équipe s’active dans la cour de la Maison de l’absinthe. Il reste quelques heures avant que la fontaine à absinthe géante ne soit inaugurée pour les dix ans de l’établissement. Les créateurs de ce « monstre de l’apéro » sont un peu tendus au moment d’assembler le pied, la cuve de 1000 litres en plexiglas et le chapeau qui fait culminer l’ensemble à près de 3.5 mètres de hauteur. Problème : la structure est assemblée dans la cour mais elle sera transportée sur la Grand’Rue de Môtiers le lendemain. Or, l’entrée de la cour est coiffée par une structure métallique fixe. Le monstre des apéros passera-t-il en dessous ?
Quelle idée ! D’où vient-elle ?
Ouf, ça passe ! La designeuse de ce qu’il faut bien appeler une œuvre, tant elle se démarque par sa démesure et sa conception parfaite, peut respirer. Laure Gremion est excitée et un peu inquiète à la fois. « C’est l’aboutissement d’un long processus qui a commencé il y a environ un an. Il y a d’abord eu des réflexions sur l’esthétique et le design avant de commencer les choses sérieuses à partir de septembre 2023. » Au fait, comment un projet aussi grand et détonnant arrive à se faire une place dans la tête d’une designeuse ? « C’est un travail d’équipe ! Ce projet est porté par la section neuchâteloise de la Jeune Chambre internationale », précise-t-elle.
Pas une première pour la « Jeune Chambre »
Cette organisation à but non lucratif a été créée en 1915 et est désormais présente dans plus de 120 pays à travers le monde. Son but est de mettre des compétences et des idées au service de la communauté. « Le but de la Jeune Chambre internationale est de donner des impulsions, de porter des projets puis de les laisser vivre par eux-mêmes », cadre l’un de ses membres, Helder da Silva. « Dans le canton de Neuchâtel, elle a participé à la création du Passeport vacances par exemple. » C’est aussi elle qui a créé le concours « Décarbone ta boîte » qui récompense les entreprises ayant mis en place des mesures afin de réduire leur impact environnemental.
Une idée qui émerge… d’un apéro
Bien, mais tout cela n’explique pas comment est née cette idée de fontaine à absinthe géante. « Pour faire simple, on ne s’en rappelle pas car c’était justement lors d’un apéro », rigole Helder da Silva. « Il manquait une fontaine à absinthe et l’idée est venue comme ça, un peu de nulle part. » Peu à peu, un groupe de six personnes s’est créé pour donner vie à ce projet. Les artisans locaux ont été sollicités pour sa réalisation. Les parties métalliques ont été fabriquées à Boudry. Le plexiglas vient d’Hauterive et les robinets des 18 « branches » ont été élaborés à Couvet, dans les locaux du CNIP (Centre neuchâtelois d’intégration professionnelle).
Budget de 30’000 francs
Les créateurs de ce monstre de l’apéro ont poussé le soin du détail jusqu’à imprimer une fleur d’absinthe sur une imprimante 3D pour coiffer le couvercle de la fontaine. « Ce petit clin d’œil a nécessité 24 heures d’impression, couche après couche », rapporte Laure Gremion. Le coût de l’ouvrage s’est finalement monté à hauteur de 30’000 francs. La Jeune Chambre internationale a cédé son « bébé » à la Maison de l’absinthe qui pourra possiblement faire homologuer ce record du monde dans le Guinness Book. « C’est une possibilité à laquelle nous avions pensé à la Jeune Chambre. Mais le coût d’une homologation renchérissait de plus d’un tiers le budget. Cela n’a pas été possible. » Un tel monstre fait tout dans la démesure. Logique ! Le premier apéro du monstre a rassemblé 150 personnes, qui dit mieux ?
Kevin Vaucher