Imprimerie Montandon
La création à la mode de chez nous !
Lorsqu’on est une imprimerie qui donne vie à un journal aussi (re)connu et apprécié que Le Courrier du Val-de-Travers hebdo, pas évident de se faire (re)connaître pour ses autres qualités. Et pourtant ! Oui pourtant, l’Imprimerie Montandon est une imprimerie à part entière qui est capable de produire toutes les impressions d’une entreprise classique du secteur. Elle propose même un service plus complet grâce notamment à ses graphistes. Une jeune équipe vallonnière se cache dans les locaux de la Place-d’Armes 15 à Fleurier et elle entend bien faire couler beaucoup d’encre !
Dans le « bâtiment du Courrier », la grande majorité de l’espace est occupée par les machines de… l’Imprimerie Montandon. Si le sort des deux entités a toujours été lié, la notoriété de la première dépasse largement celle de la deuxième auprès de la population. Rien de plus logique : ce sont les machines de l’Imprimerie Montandon qui encrent le contenu du Courrier mais c’est bien le journal en lui-même que vous avez dans les mains. Vous ne voyez pas ce qui se passe avant pour le créer. C’est donc le lien entre nous et vous, habitants du Val-de-Travers. Logique oui mais injuste aussi !
Identité visuelle plus « fraîche »
Car dans les locaux de la Place-d’Armes de Fleurier, une jeune équipe du cru déborde d’idées pour faire vivre l’imprimerie avec son temps. C’est dans cette optique qu’une nouvelle identité visuelle est dévoilée aujourd’hui. « Nous voulons rafraîchir et développer l’image de l’imprimerie », dévoile Garance Landry. Appuyée par ses collègues, elle a matérialisé visuellement cette évolution en créant un nouveau logo plus design et plus moderne. Le challenge consistait à mettre en avant la fougue créatrice de l’équipe sans tirer un trait sur l’héritage passé. C’est ce fil rouge qui a guidé la réflexion vers une nouvelle identité.
Une police centenaire, gage d’héritage assuré
« Pour moi, il était important de m’imprégner de ce qui avait été fait par le passé avant de conceptualiser le nouveau logo. Je me suis alors plongée dans les archives pour analyser la façon de communiquer de l’imprimerie à l’époque. » Garance tombe alors sur une police des années 1920 qui lui fait de l’œil. « Cette écriture très ‹ art déco › m’a énormément plu. Nous avons trouvé assez marrant de s’inspirer d’une police centenaire pour créer notre visuel. Le logo reprend la lettre ‹ M › de Montandon que l’on a retravaillée pour qu’il colle au goût du jour. » L’insigne est complété par une police d’écriture à empattement moderne, clin d’œil aux caractères d’imprimerie de l’époque. Outre le fait que les empattements facilitent l’enchaînement visuel des caractères et de la lecture, ce style évoque l’histoire et l’expérience.
Créons, imprimons, au Vallon
Son nouveau slogan dit beaucoup de choses également : « Créons, imprimons, au Vallon ! C’est un bon résumé de qui nous sommes et de comment nous fonctionnons. L’un de nos avantages est de pouvoir répondre aussi bien aux besoins des particuliers qu’aux besoins des entreprises. Cela va de la simple impression à des travaux plus complexes ou encore au graphisme. Notre entreprise à taille humaine permet de vous offrir des solutions clé en main, un accompagnement à chaque étape de votre projet, une écoute garantie et un résultat fidèle à vos attentes. Et puis, chez nous, c’est un peu chez vous aussi. Notre équipe est du Vallon et on se connaît certainement de près ou de loin. Vous pourrez toujours vous satisfaire de notre riche palette de valeurs et de compétences. » Cette offre s’accompagne d’un site internet flambant neuf (imprimeriemontandon.ch) et d’une future présence active sur les réseaux sociaux avec des comptes propres à l’Imprimerie. Alors, bienvenue chez vous !
Kevin Vaucher