STATISTIQUES DE LA BIBLIOTHÈQUE
Dans le cadre du chantier de transformation et d’agrandissement du collège de Longereuse, le projet de réunification de nos deux bibliothèques en son sein fut le premier volet de cette importante réalisation à pouvoir être inauguré le 22 novembre 2023. Dans ce contexte, l’Association du Bibliobus neuchâtelois a fourni un important soutien bibliothéconomique pour le désherbage de notre collection vieillissante à la rue du Pasquier. Plusieurs actions ont été menées pour permettre aux enseignants d’abord, puis aux structures d’accueil de notre commune, et enfin à la population du Val-de-Travers de venir se servir de tous les ouvrages qui ne pouvaient plus trouver leur place dans une bibliothèque moderne. C’est environ une tonne de livres qui ont été distribués à notre population, le solde ayant ensuite été évacué.
Depuis lors, notre bibliothèque est devenue la 9e bibliothèque fixe à intégrer le réseau du bibliobus neuchâtelois, dont les collaborateurs fournissent désormais un soutien bibliothéconomique hebdomadaire ainsi qu’un soutien logistique et informatique, mais également l’accès à plusieurs centaines de milliers d’ouvrages disponibles sur réservation depuis la centrale de Saint-Blaise. On peut aussi relever que sur les 48’833 ouvrages recensés dans nos deux bibliothèques avant la fusion, environ 10’000 ont été catalogués et ajoutés au fonds du bibliobus.
À la suite de la mise en œuvre de cette nouvelle bibliothèque, nous constatons un afflux de nouveaux lecteurs, puisque le nombre de nouveaux abonnements continue d’augmenter ; on en dénombrait plus de 80 au 31 décembre dernier et presque 120 à l’heure actuelle.
En ce qui concerne les visiteurs, il est intéressant de savoir que depuis l’ouverture, environ 500 lecteurs se sont rendus à la bibliothèque et y ont effectué un prêt, pour un total d’environ 13’000 prêts en cinq mois d’exploitation. •
LE BCN TOUR DE RETOUR AU VALLON APÈS 5 ANS D’ABSENCE
Après une longue absence, le BCN Tour fait son grand retour dans notre commune. Les passionnés de sport qui attendaient impatiemment cette compétition peuvent se réjouir. Après Marin, Saint-Aubin et Lignières, espaceVal aura le plaisir d’accueillir la 4e étape de cette course populaire le mercredi 15 mai prochain. Le parcours, d’une longueur de 9,7 kilomètres avec un dénivelé positif de 190 mètres, promet un défi stimulant au cœur de notre magnifique région.
À cette occasion, du vendredi 10 au mardi 14 mai, celles et ceux qui testeront le parcours bénéficieront d’une réduction de 50% sur l’entrée piscine ou piscine-wellness, sur présentation de la confirmation d’inscription à la réception d’espaceVal. De plus, sur place, vous trouverez une cafétéria servant des petits déjeuners jusqu’à midi ainsi qu’une offre de restauration légère disponible tout au long de la journée, pour répondre à toutes vos envies de récupération et de détente après l’effort.
Ne manquez pas cette opportunité de vivre le retour du BCN Tour à Val-de-Travers. Les inscriptions sont désormais ouvertes, que ce soit sur place ou en ligne via le site : www.sportchrono.ch•
MISE À L’ENQUÊTE
La nouvelle mise à l’enquête publique est à consulter au service de l’aménagement du territoire à Couvet..
Plus d’informations : www.vdt.ch/page/mises-lenquete-publique
ADRESSE – DATE LIMITE OPPOSITION
Boveresse – Rue du Stand 16 6 mai 2024
Saint-Sulpice – Zone industrielle 2 6 mai 2024
Travers – Crêt Pellaton 6 mai 2024
CULTURE
DIDIER STRAUSS
Didier Strauss, né à Couvet en 1954, a grandi à Boveresse où il a été influencé par un peintre local nommé BB Karlen. Enfant, il dessinait sans inhibition et partageait ses créations avec le peintre. Contrairement à beaucoup d’adultes, il a conservé cette capacité à s’exprimer artistiquement sans crainte du jugement. Il a exploré différentes techniques artistiques et exposé son travail dans diverses galeries en Suisse romande et au Val-de-Travers. Son style se caractérise par l’utilisation de couches de couleurs superposées pour créer des paysages intérieurs abstraits, inspirés de souvenirs de voyages et de balades. Il considère la création artistique comme un processus parfois difficile mais également empreint de grâce. Inspiré par Picasso, il cherche à préserver la créativité spontanée de l’enfance à travers son art.•
EN BREF
Par amour des aliments
Exposition sur le gaspillage alimentaire
Par amour des aliments. Voici le titre d’une exposition ludique et interactive consacrée à l’alimentation et la question du gaspillage alimentaire dans les ménages et organisée par le département du développement territorial et de l’environnement (DDTE) dans le cadre du plan climat cantonal 2022-2027.
Environ un tiers des aliments produits en Suisse sont perdus ou gaspillés le long de la chaîne alimentaire, soit presque 3 millions de tonnes d’aliments par an. Pour les transporter, il ne faudrait pas moins de 150’000 camions qui, alignés les uns derrière les autres, formeraient une colonne de Zurich à Madrid.
Élaborée par l’association Foodwaste.ch, cette exposition donne des conseils simples et pratiques pour l’utilisation quotidienne des denrées alimentaires et lutter contre le gaspillage alimentaire.
Visitez l’exposition dans le hall d’espaceVal jusqu’au dimanche 21 avril. •
INFORMATIONS PRATIQUES
Élections communales du 21 avril – Tous aux urnes
Ce dimanche, nous élisons nos représentant·e·s au Conseil général !
Alors, toutes et tous aux urnes : vous pouvez voter par correspondance ou au bureau électoral le dimanche 21 avril de 10 h à 12 h (Hôtel de Ville, rue du Temple 8, Fleurier).
Retrouvez toutes les informations utiles concernant les modalités de vote sur www.val-de-travers.ch/page/votations-et-elections
Ensemble, faisons remonter le taux de participation et contribuons à la vie démocratique de notre commune !
Mise de Saint-Sulpice en zone 30
À Saint-Sulpice, la zone 30 sera prochainement introduite dès l’entrée du village comme c’est déjà le cas aujourd’hui pour les véhicules poids lourds. Cette décision a été prise en tenant compte de la configuration du lieu sans axe de transit entre deux localités. De plus, la route cantonale entre le rond-point du Pont de la Roche et l’entrée de Saint-Sulpice est désormais limitée à 60 km/h, ce qui permet de garantir une plus grande sécurité pour les cyclistes en particulier.
ANNONCES
Invitation aux entreprises de la commune
Le cocktail des entreprises 2024 aura lieu jeudi 2 mai à 19 heures à espaceVal à Couvet.
Pour celles et ceux qui ne l’auraient pas encore fait, n’hésitez pas à vous inscrire à cette manifestation conviviale ouverte à toute PME et commerce de proximité.
Tél. 032 886 43 60 ou courriel FinancesEconomie.VDT@ne.ch
À la recherche d’un emploi ?
Le Conseil communal met au concours :
• un poste de concierge à 100% (espaceVal)
• un poste d’assistant·e social·e à 70%, contrat de durée déterminée (Guichet social régional).
Consultez nos offres d’emploi sous Facebook, LinkedIn, NEMONews et www.val-de-travers.ch/page/offres-demploi