CAMPAGNE D‘ENTRETIEN DES ARBRES D’AVENUES
Dans le cadre de la campagne annuelle d’entretien des arbres et du contrôle sanitaire de ceux-ci, il a été identifié que dix-sept arbres devront être abattus sur le territoire communal, notamment dans les villages de Noiraigue et de Môtiers.
Pour rappel, ces abattages sont nécessaires pour des questions sanitaires et sécuritaires : tout d’abord afin d’assurer la sécurité des piétons et autres usagers du domaine public, mais également pour permettre d’effectuer les différents travaux de taille dans des conditions de sécurité optimales. En effet, les arbres malades et affaiblis dans leur structure peuvent potentiellement être dangereux et également contaminer d’autres sujets sains.
L’ensemble de ces arbres seront remplacés par des essences diverses afin de rajeunir nos parcs et allées et favoriser également les îlots de fraîcheur de plus en plus recherchés.
En parallèle, plusieurs arbres fruitiers seront plantés dans le jardin public de Boveresse et dans les jardins publics fleurisans de la gare, de l’ancienne piscine et du quartier du Levant. Cette démarche permettra ainsi d’offrir quelques zones d’ombre aux utilisateurs des places de jeux. •
LA VENTE DE L‘ANCIENNE ÉCOLE D’HORLOGERIE VA DE L’AVANT
En décembre dernier, le Conseil communal faisait part des réflexions en cours menées avec l’horloger Kari Voutilainen, intéressé par l’achat de l’ancienne école d’horlogerie à Fleurier. Ce projet a passé lundi soir une étape décisive, avec l’accord de la commission de gestion et des finances, indispensable pour une telle transaction.
Il importait toutefois au Conseil communal de présenter à celle-ci non seulement les modalités de cette vente, mais aussi l’alternative trouvée pour la réunification du demi-cycle 7-8 du Cercle scolaire du Val-de-Travers, laquelle reposait notamment sur l’utilisation de ce bâtiment. Si cette nouvelle solution doit encore être affinée (elle fera prochainement l’objet d’une demande de crédit au Conseil général), elle a été jugée suffisamment avancée et cohérente par la commission. Dans l’immédiat, le projet d’achat et de rénovation de l’ancienne école d’horlogerie peut donc aller de l’avant. •
À LA RECHERCHE D’UN EMPLOI?
Consultez nos offres d’emploi sous Facebook, NEMONews et www.val-de-travers.ch/page/offres-demploi
INFORMATIONS PRATIQUES
Bâches et oriflammes communales
Orange, vert, beige ou blanc !
Pour votre prochaine manifestation ou réunion, nous mettons à votre disposition des bâches et oriflammes aux couleurs de la Commune.
Contactez espaceVal (info@espaceval.ch) pour plus de renseignements.
VOS COLLABORATEURS COMMUNAUX
COLLÈGE DE LONGEREUSE
Siège du cycle 3 de la scolarité obligatoire pour tout le Val-de-Travers, le collège de Longereuse accueille plus de 350 élèves de leur 9e à leur 11e et dernière année d’école. En marge de la quarantaine d’enseignant∙e∙s qui transmettent leurs savoirs à nos enfants au quotidien, le collège de Longereuse est également le lieu de travail de nombreux collaborateurs∙trices gravitant autour de notre cercle scolaire : la direction d’école, le service socio-éducatif, le secrétariat, le service de conciergerie ainsi que l’office cantonal de l’orientation scolaire et professionnelle (OCOSP). Elèves, enseignant∙e∙s et collaborateurs∙trices devront s’armer de patience, pour traverser cette longue période de travaux qui a débuté la semaine dernière, jusqu’à ce que notre collège révèle son nouveau visage à l’horizon de l’été 2024. La description de la photo peut être vue sur le site de l’école à l’adresse www.jjrvdt.ch/c3/•
ANNONCES
Arnaque téléphonique
Récemment, plusieurs commerçants vallonniers nous ont fait part de démarchages téléphoniques entrepris au nom de la commune de Val-de-Travers.
Nous demandons à toutes les personnes interpellées par ces charlatans de ne pas donner suite à leurs demandes qui ne sont que des arnaques.
En cas de doute, veuillez appeler la chancellerie : 032 889 43 90
Résultat des contrôles des champignons en 2022
En 2022, de fin août à fin octobre, Mme Frédérique Clerc, inspectrice officielle, a dénombré 80 contrôles :
Récoltes contenant des champignons non comestibles 47
Récoltes contenant des champignons vénéneux 23
Quantités (en kg)
Champignons comestibles 66.800
Champignons non comestibles 30.800
Champignons vénéneux 13.500
Sont concernées également les communes de La Côte-aux-Fées et de Rochefort.
MISE À L’ENQUÊTE
Les nouvelles mises à l’enquête publique sont à consulter au service de l’aménagement du territoire à Couvet.
Plus d’informations : www.vdt.ch/page/mises-lenquete-publique
ADRESSES – DATES LIMITES OPPOSITIONS
Couvet – Chemin de la Tuilerie 1 6 mars 2023
Travers – Rue des Moulins 12 6 mars 2023
Couvet – Clos-Pury 15 6 mars 2023
Fleurier – Rue des Cottages 6 mars 2023
Môtiers – Rue du Collège 15 6 mars 2023
Couvet – Rue Saint-Pierre 13 13 mars 2023
Fleurier – Rue de l’Hôpital 9a 13 mars 2023
EN BREF
FÈTE DU 24 FÉVRIER
Demain, la traditionnelle fête du 24 février sera célébrée à Môtiers sur la place qui porte son nom dès 18 h. Diverses animations sont prévues pour commémorer le vote ayant donné naissance à notre commune : discours officiels, levée des bans de l’absinthe communale, soupe aux pois offerte, etc.
MARCHE DU 1er MARS
Cette 39e marche sera le premier événement du 175e anniversaire de la République neuchâteloise, qui en comptera plusieurs autres tout au long de l’année.
Afin d’organiser au mieux cette manifestation, l’inscription est obligatoire cette année notamment pour le repas à l’arrivée : www.marchedupremiermars.ch.
Au départ de Val-de-Travers, l’accueil des marcheurs aura lieu à 6 h 30 à Môtiers à la Maison de l’absinthe avec un départ en bus à 6 h 50, en direction de Rochefort pour le début de la randonnée pédestre en direction de la Vue des Alpes, où se déroulera exceptionnellement la partie officielle. •