PRIX DE L’ARC JURASSIEN 2024
arcjurassien.ch lance la 2e édition du Prix de l’Arc jurassien ! Doté de 20’000 francs, ce prix récompense un ou plusieurs projets exemplaires qui mettent en valeur l’excellence et les spécificités de l’Arc jurassien.
Que vous soyez artistes, entrepreneurs ou simples citoyens de l’Arc jurassien, vous pouvez candidater au prix en présentant vos réalisations. Les initiatives candidates seront jugées sur leur participation au dynamisme local et régional, sur la diversité des acteurs impliqués et des coopérations induites et encore sur leur capacité à mettre en valeur les ressources locales et les spécificités régionales.
L’année dernière, le jury a décerné le prix aux trois lauréats suivants : l’agrodistillerie Gagygnole à Souboz, l’association Les Sentiers des Savoirs basée à Bienne ainsi que la Startup CitizenBees fondée à Neuchâtel.
Les formulaires de candidature sont à transmettre d’ici au 1er septembre 2024 à l’adresse prix@arcjurassien.ch. Retrouvez tous les détails de l’appel à candidatures ainsi que le formulaire via le lien suivant : www.arcjurassien.ch/fr/Nos-projets-1/Prix-de-l-Arc-jurassien.html •
EXPOSITION SUR LES PROCHES AIDANTS
Cette exposition a été présentée pour la première fois en 2022 à La Chaux-de-Fonds, à l’occasion de la journée intercantonale des proches aidants le 30 octobre. Elle a rencontré un vif succès auprès du public et des acteurs du réseau, mettant en lumière diverses situations vécues par les proches aidants.
L’exposition se compose de six témoignages, chacun comprenant trois photos accompagnées d’un texte. Au total, elle présente dix-huit photos.
Accès tous les jours dans le hall d’espaceVal durant les horaires d’ouverture du 28 mai au 14 juin •
MISE À L’ENQUÊTE
La nouvelle mise à l’enquête publique est à consulter au service de l’aménagement du territoire à Couvet..
Plus d’informations : www.vdt.ch/page/mises-lenquete-publique
ADRESSE – DATE LIMITE OPPOSITION
Fleurier – Rue du Levant 6 17 juin 2024
Môtiers – Rue de la Gare 1 17 juin 2024
Couvet – Rue du Progrès 8-10 24 juin 2024
Couvet – Rue St-Pierre 5-7 24 juin 2024
Môtiers – Rue des Petits-Prés 3 24 juin 2024
CULTURE
MADI, NOIRAIGUE ET COUVET
S’appuyant sur de nombreuses compétences présentes et passées, l’économie du Val-de-Travers est née de la conjonction de plusieurs paramètres : isolement relatif, lieu de passage, richesse des ressources naturelles, etc. La région a donc indéniablement développé un savoir-faire dans la conception et la réalisation de systèmes de « production » au sens large, sur plusieurs niveaux au sein desquels la Maison de l’Industrie – la MADI – s’inscrit pleinement.•
EN BREF
Application NEMO News
Vous souhaitez être régulièrement tenus au courant des informations communales ? Téléchargez l’application NEMO News et abonnez-vous aux actualités de la commune de Val-de-Travers
INFORMATIONS PRATIQUES
Des plantes à avoir à l’œil!
Le retour des beaux jours est aussi celui des plantes indésirables dans les jardins et dans les champs. Quelques rappels utiles pour accompagner cet appel à la vigilance.
Alors que le printemps fait pointer les premiers bourgeons, il est bon de rappeler que certaines plantes, appelées néophytes, peuvent développer un caractère envahissant et poser des problèmes multiples.
Ceux-ci peuvent concerner la santé humaine ou animale, la perte de biodiversité, la concurrence envers d’autres plantes ou encore causer des dommages aux infrastructures.
Dans notre région, il s’agit d’être particulièrement attentif aux espèces telles que le bunias d’Orient (Bunias orientalis), la berce du Caucase (Heralceum mantegazzianum) et les solidages américains (Solidago canadensis et gigantea).
Pour lutter contre ces plantes et éviter qu’elles ne se répandent de manière disproportionnée, les gestes sont relativement simples et nécessitent d’intervenir avant la montée en graines. Il s’agit d’arracher la plante avec ses racines au moyen d’une bêche ou d’une pioche et de mettre les fleurs et les racines dans un sac pour être incinérées. Il convient ensuite de s’assurer que les plantes ne réapparaissent pas les années suivantes, car des graines ont pu rester dans le sol et pourraient germer dans les années à venir.
Bien d’autres espèces exotiques envahissantes sont présentes dans le canton de Neuchâtel et pour lesquelles il est aussi conseillé d’être vigilant : le séneçon du Cap (Senecio inaequidens), la renouée du Japon (Reynoutria japonica), le laurier cerise (Prunus laurocerasus) et bien d’autres encore.
Vous trouverez de plus amples informations sur les sites internet du canton de Neuchâtel (www.ne.ch/neophytes) et d’InfoFlora (www.infoflora.ch/fr/neophytes/neophytes.html)
ANNONCES
À la recherche d’un emploi ?
Consultez nos offres d’emploi sous Facebook, LinkedIn, NEMONews et www.val-de-travers.ch/page/offres-demploi