Inondations : les forces communales engagées nuit et jour !
Comme nous vous le relations hier, le gonflement des cours d’eau vallonniers engendre la mise en place de grands moyens pour lutter contre les inondations. La commune de Val-de-Travers indique aujourd’hui que bon nombre de ses services sont à pied d’oeuvre, jour et nuit, depuis le début de semaine. Plusieurs crues sont en cours. Les villages de Fleurier et de Travers sont les plus durement touchés.
Inondations simultanées et flux tendus
Les sapeurs-pompiers du SDIS Valtra sont en alerte pour intervenir dans des bâtiments inondés et pour préserver les personnes ainsi que les biens. Il est épaulé par les collaborateurs du service des travaux publics et du service des forêts. Il s’agit notamment de surveiller le bon fonctionnement des motopompes installées près des immeubles et dans certains quartiers. Vu le nombre d’inondations simultanées sur notre territoire, priorité est donnée aux urgences absolues car l’effectif et le matériel tournent en flux tendus.
L’organe de conduite régional a été activé !
Les agents de sécurité publique du service de sécurité de proximité et de prévention incendie et le commandant de la protection civile collaborent également pour surveiller les berges. Des contacts réguliers ont également lieu avec le service cantonal des ponts et chaussées. Pour coordonner les actions des différents partenaires, décision a été prise d’activer l’organe de conduite régional du Val-de-Travers, qui s’est réuni une première fois hier après-midi. Il restera activé jusqu’à la décrue et au retour à la normale, qui est espéré cette fin de semaine.
Comm – Kevin Vaucher