Institutions de soins du Val-de-Travers
Solidaires, au service de la région !
Six établissements pour personnes âgées du Val-de-Travers, dépendant de cinq fondations, ont choisi le principe de solidarité pour réfléchir à la meilleure manière de répondre aux besoins des personnes âgées de la région. C’est donc unis qu’ils répondent aux directives de l’État réduisant le nombre de leurs résidents, c’est unis qu’ils travailleront désormais et c’est unis qu’ils offriront de nouvelles prestations afin de favoriser le maintien de la population des 65+ à domicile. En étroite collaboration avec les acteurs régionaux et cantonaux !
Le 30 juin dernier, les membres des conseils de fondation des institutions suivantes : Clairval-Valfleuri, Les Sugits, le Home Dubied, Les Marronniers et Le Home des Bayards, étaient réunis pour la présentation du rapport final intitulé « En Présence », fruit de 18 mois de travail. Au terme de la séance, ils ont formellement validé les chiffres inhérents à la planification médico-sociale (PMS), la mise en œuvre de synergies et la poursuite du développement du projet de prise en charge globale de la personne âgée. Une date à marquer d’une pierre blanche pour un processus fondé sur la solidarité et l’union des forces ! Belle victoire pour les membres du comité de pilotage… (cf. encadré).
Contexte général
Les perspectives démographiques de nos pays industrialisés sont claires : vieillissement de la population et augmentation du nombre de personnes âgées. Le Val-de-Travers n’échappera pas à la règle. Les besoins en soins et en accompagnement social vont donc s’accroître. Dans ce contexte, un changement de posture dans la prise en charge des personnes âgées s’impose, raison pour laquelle le législatif cantonal neuchâtelois a choisi de privilégier le maintien à domicile, exigeant des EMS du canton de réduire le nombre de leurs résidents. Ainsi, depuis sa mise en œuvre en 2018 et le terme du processus engagé, ce sont plus de 60 lits de long séjour qui seront supprimés au Val-de-Travers.
En partenariat
Durant cette période et dans le cadre du prochain développement du projet, toutes les entités dûment reconnues œuvrant dans le paysage socio-sanitaire – NOMAD, AROSS, RHNe, AVIVO, Croix-Rouge, etc… –, auxquelles il convient d’ajouter CORA et le Réseau de Santé du Balcon du Jura (Sainte-Croix), ont été contactées ! Une chose est certaine : les institutions mettront tout en œuvre, ensemble, pour assurer la santé de leurs finances, pour conserver autant que faire se peut leur personnel mais surtout pour répondre aux besoins de la population du Val-de-Travers, en sortant de leurs murs !
Concrètement…
Concernant les synergies, une vision et une gestion globale des ressources humaines, une mutualisation des achats et des contrats, une coopération en matière d’animation, de gestion administrative, d’ordre technique sont quelques-uns des éléments qui s’inscriront dans un calendrier immédiat. Pour ce qui est du développement du projet, la création d’un office de prestations à domicile (OPAD), d’un pool de personnel ainsi que le développement de nouvelles prestations – transports de personnes âgées, service de repas personnalisé à domicile,… – sont quelques-uns des premiers éléments à l’étude prochainement…
Le comité de pilotage
Deux membres de chaque conseil de fondation des institutions concernées, les directions ainsi qu’un « expert » et un chef de projet ont tenu une quinzaine de séances tout au long de ces 18 mois de travail. Il s’agit de :
Christian Mella, Christine Blatty et Liliane Hochstrasser pour les homes Clairval-Valfleuri
Alexis Boillat (Alexandre Wyss), Christian Reber et Olivier Klauser pour le home Les Sugits
Claude-Alain Kleiner, Mauricette Strauss et Yannick Dhôte pour le Home Dubied
Willy Gerber, Adrian Prospero, Christiane Brouyère et Céline Bucher pour le home Les Marronniers
Gilbert Fallet, Anne Rosselet et Zeljka Martina pour le Home des Bayards
Expert : Jean-Paul Jeanneret
Chef de projet : Yvon Jeanbourquin