Covid-19
Intensification temporaire du soutien cantonal aux entreprises fermées
Même si une baisse des contaminations est observée, la situation sanitaire et hospitalière reste très tendue dans notre canton, qui compte actuellement parmi les régions les plus touchées. Les mesures de restriction actuellement en vigueur sont donc prolongées jusqu’au 6 décembre. Le Conseil d’État appelle les Neuchâteloises et les Neuchâtelois à respecter strictement ces règles. Il s’agit de soulager le système sanitaire et de contribuer à une évolution qui permette la réouverture des restaurants ainsi que la tenue des cérémonies religieuses à partir du 7 décembre.
Le 6 novembre dernier, le Conseil d’État annonçait la création d’une nouvelle mesure en faveur des entreprises dont les activités sont temporairement interdites par les décisions sanitaires prises au niveau cantonal. Bien accueillie par les branches concernées, elle s’avère toutefois insuffisante en regard des charges fixes auxquelles les entreprises doivent faire face en cette fin d’année. De multiples sollicitations ont ainsi été adressées à l’État, pour lui demander de prendre d’autres mesures de soutien en parallèle, notamment en lien avec les loyers.
En réitérant sa volonté de réduire autant que possible les dégâts économiques et sociaux provoqués par la situation actuelle, le Conseil d’État a évalué diverses options possibles. Après analyse, il a décidé de relever temporairement la subvention cantonale versée aux entreprises concernées de 10% à 25% des indemnités qu’elles percevront au titre de la réduction de l’horaire de travail (RHT) durant les mois de novembre et de décembre. Cette mesure profite de manière équitable à toutes les entreprises fermées suite aux décisions cantonales et qui ont recours à la RHT, dans les domaines de la restauration, de la culture, du sport et des loisirs. En regard de la durée prévue des restrictions dans les différents secteurs, le coût projeté de la mesure est désormais évalué à un peu plus de 3 millions de francs au total, pour les mois de novembre et décembre.
Par ailleurs, le Conseil d’État et les services cantonaux continuent à plancher intensément sur trois instruments supplémentaires qui devraient compléter le dispositif de soutien, à savoir des mécanismes additionnels ciblés dans les domaines de la culture et des sports, ainsi que, bien évidemment, la mise en œuvre du mécanisme cantonal de soutien aux cas de rigueur.
Comm.