Jacot Chocolatier en ajoute une couche
Depuis des décennies, Jacot Haute Chocolaterie développe l’art du chocolat au Val-de-Travers. Ses bijoux de douceur s’exportent désormais largement hors de nos frontières régionales. À Fleurier, la boutique de l’entreprise est un point de vente prisé depuis plus de 25 ans. Les propriétaires Daniel et Sophie Knöpfel viennent d’y ajouter une nouvelle couche avec l’ouverture d’un tea-room. Des chambres d’hôtel ne vont pas tarder à apporter la touche finale à cette belle réalisation.
Ce vendredi 27 septembre, la boutique de « chez Jacot » vit une effervescence inhabituelle. Un tea-room est désormais proposé à la clientèle, « en arrière-boutique ». C’est effectivement dans l’ancienne arrière-boutique qu’un espace de rencontre a été créé. La chambre froide et l’ancienne cuisine se sont transformées en une vingtaine de places assises, avec tables, boissons chaudes, pâtisseries et différentes douceurs à grignoter. Bien sûr, on peut y déguster les chocolats et la pâte à tartiner estampillés Jacot Haute Chocolaterie. Certains ne sont venus que pour ça d’ailleurs…
Les petites mains du chocolat
Au service ce jour-là, Céline Pfister et Marika Aeby sont au four et au moulin. Le four étant la partie boutique, avec la vente directe des chocolats. Et le moulin étant la partie tea-room où le service se fait à table s’il vous plaît. « C’est sportif car il y a beaucoup de monde. Cela nous ajoute un peu de travail mais c’est sympa de pouvoir avoir du monde plus longtemps à la boutique », développe Marika et ses plus de 20 ans d’entreprise. Si le chocolat est fabriqué à Noiraigue, il est préparé et emballé à Fleurier. C’est une troisième corde qu’il faut ajouter à l’arc qui compte déjà le four et le moulin cités précédemment. Ces petites mains des chocolats sont décidément précieuses.
Un lieu de vie qui… revit
« J’ai une pensée pour Francis Jacot qui a créé ce ‹ petit bijoux ›. Je pense aussi à la famille Knöpfel qui apporte un nouveau souffle incroyable à la boutique depuis quelques années. » Voilà justement Sophie Knöpfel qui arrive. Elle porte un grand sourire sur le visage. « Après ces quelques semaines de transformations, nous sommes heureux d’inaugurer ce nouvel espace. Cela devient encore plus un lieu de vie, comme il l’a été par le passé. Le bâtiment a été un relais de diligences durant longtemps puis il a abrité l’épicerie des 3 pommes de la famille Vermot. Je suis émue de voir les deux filles du couple présentes aujourd’hui. » Officiellement propriétaire de l’immeuble depuis l’automne dernier, la famille Knöpfel a voulu « créer un endroit familial à Fleurier. »
Le tea-room, lien entre la boutique et les chambres
Cette étape n’est qu’un pas en direction d’une transformation encore plus profonde du lieu. « Nous avons reçu l’autorisation des travaux pour l’étage. C’est là que prendront place les 7 chambres de notre petit hôtel. Le tea-room sera le lien parfait entre la boutique (située immédiatement à l’entrée) et les chambres qui seront accessibles via une porte en fond de salle. Cela permettra à nos hôtes de prendre le petit déjeuner dans un endroit adapté avant que le tea-room s’ouvre au public, à partir de 9 heures. » Pour ne pas fondre d’envie trop longtemps devant ce projet, les travaux vont aller vite. Ils commencent ce début de mois d’octobre et les chambres devraient être prêtes pour février 2025.
Kevin Vaucher