Chronique régionale
« J’agis pour mon canton. Et toi ? »
Alors que la lutte contre le coronavirus se poursuit, nous devons aussi affronter la menace d’une crise économique majeure. Pour en limiter les impacts négatifs, il est urgent de serrer les rangs. Afin de mobiliser la population et les entreprises, une large alliance s’est créée. Cette coalition inédite a lancé lundi une campagne qui se veut fédératrice, derrière des messages simples : consommer local, investir maintenant et créer de l’emploi ici.
Selon les prévisions actuelles, la Suisse subira cette année une récession d’une ampleur que nous n’avons pas connue depuis plusieurs décennies. Le canton de Neuchâtel sera touché d’autant plus fortement que notre moteur économique principal est l’industrie d’exportation, qui souffre de conditions très difficiles sur ses marchés. Face à cette situation, il est évidemment essentiel de préserver nos capacités d’innovation et nos savoir-faire, mais également de maximiser la circulation locale des richesses et de dynamiser autant que possible le tissu économique de proximité.
Si chacune et chacun agit à son niveau, alors nous y gagnerons toutes et tous
Ce printemps, pour faire face à la progression du virus, chacune et chacun a dû adapter son comportement. Et c’est parce que nous avons toutes et tous été responsables et solidaires en appliquant les règles nécessaires que nous avons réussi à ralentir la propagation de la maladie. Face à la crise économique, la même logique s’impose. Si nous sommes suffisamment nombreux à adopter les bons réflexes, alors nous aurons un impact positif. Faire le choix de consommer localement permet d’investir et de créer des emplois de proximité, qui vont eux-mêmes soutenir la relance et favoriser la consommation locale. La création de ce cercle vertueux sera profitable pour l’ensemble de la population et des entreprises du canton. En outre, une telle dynamique s’inscrit pleinement dans un objectif de développement durable, puisqu’en plus d’être bénéfique socialement et économiquement, elle est également respectueuse de l’environnement.
Une coalition sans précédent pour une campagne inédite
Cette campagne « J’agis pour mon canton. Et toi ? » est un appel lancé à la population et aux entreprises du canton. Elle se déroulera durant tout l’automne, à travers des affiches, des annonces dans les médias, un site internet (www.agir-ne.ch), une présence sur les réseaux sociaux et différentes actions.
À nous toutes et tous, désormais, de passer à l’action !
Comm.