Jardinage et bricolage
Les bons plans de Delphine
Delphine Vantieghem est une habitante de Travers, spécialisée dans le jardinage et le bricolage. Elle a acheté et entièrement retapé une vieille maison de 1859 dans le plus pur style du 19e siècle. Et dans son jardin, elle fait cohabiter plus de 400 plantes différentes sur 300m2. Elle a donc tout dans les mains pour assurer une chronique remplie de conseils pratiques et de bons plans pour les plus mûrs et les plus « verts » d’entre vous.
Je remercie le Courrier de m’offrir cet espace pour vous partager ma passion. Je vais m’appliquer à vous transmettre quelques astuces de saison pour vous démarquer à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison. Cette semaine, je vais vous parler de boules de mousse fleuries pour le printemps. Non, ce n’est pas trop tôt pour y penser. La plantation des bulbes a lieu en octobre.
Économique et charmant
En plus, c’est un moyen économique et charmant de décorer votre jardin durant l’automne et l’hiver. Le véritable secret de cette boule est qu’elle renferme des bulbes printaniers !
Ce sera donc une façon de s’émerveiller en deux temps. Lorsque le beau temps reviendra, dans quelques mois, les fleurs perceront la mousse et sortiront de cette boule, pour un rendu du plus bel effet, croyez-moi ! Pour commencer, préparez un grand bol de forme arrondie et placez le filet au fond du bol. Veillez à ce que le filet soit deux fois plus grand que la surface du bol car celui-ci représente seulement la moitié de la future boule.
Le dôme de terre prend forme
Deuxième étape, tapissez le fond du bol avec de la mousse, avec le côté vert disposé à l’extérieur. Attention, il faut bien la serrer, afin que la terre ne ressorte pas par les interstices éventuels par la suite. Ensuite, disposez une première couche de terre par-dessus la mousse et placez les bulbes RACINES EN HAUT. Si vous avez des végétaux de plusieurs hauteurs, les bulbes les plus gros devront être placés au centre et les petits sur l’extérieur.
Recouvrez le tout de terre, tassez bien et faites un dôme avec cette terre (ce sera l’autre moitié de la boule). Recouvrez alors ce dôme avec de la mousse.
Un dernier coup de ficelle
Finalement, repliez le filet autour de la boule, serrez fermement afin que la boule ne s’affaisse pas, et nouez le filet à l’aide d’une ficelle pour tenir le tout. Comme pour un flan, on « démoule » alors la boule de mousse de son bol !
Si la forme n’est pas parfaite, vous pouvez la modeler doucement à la main. Vous pouvez enfin compléter votre confection d’un petit tour de ficelle (pour donner un genre « cadeau »), de baies, branchages, cannelle, pives ou tout autre matériau qui passera bien l’hiver. La boule est prête, il n’y a plus qu’à l’installer au jardin ! Amusez-vous bien…
De quoi avez-vous besoin ?
– Un grand bol de forme arrondie
– Des bulbes printaniers (muscaris, perce-neige, jacinthes, narcisses, iris nains, etc). Conseil : n’hésitez pas à combiner plusieurs variétés!
– De la terre
– De la mousse vivante, de préférence en plaques
– Du filet métallique ou synthétique à petites mailles. Alternative : un panier à salade métallique qui sera garni directement
– Des ciseaux
– De la ficelle
– De quelques décorations du type lierre, cynorrhodon, pives, houx, cannelle, petits objets décoratifs pour agrémenter la boule.