Jardinage et bricolage
Les bons plans de Delphine
Delphine Vantieghem est une habitante de Travers, spécialisée dans le jardinage et le bricolage. Elle a acheté et entièrement retapé une vieille maison de 1859 dans le plus pur style du 19e siècle. Et dans son jardin, elle fait cohabiter plus de 400 plantes différentes sur 300 m2. Elle a donc tout dans les mains pour assurer une chronique remplie de conseils pratiques et de bons plans pour les plus mûrs et les plus « verts » d’entre vous.
Lorsque le marteau rate la tête du clou, que faire ? Parfois, ce sont les petits tracas du bricolage qui donnent lieu aux plus gros ratés du bricolage et aux plus grosses prises de tête. Et en parlant de tête, qui n’a jamais pesté en donnant un coup de marteau à côté du clou, écrasant ainsi le bois, en lieu et place de le trouer soigneusement ? Je pense que c’est arrivé au moins une fois à tout bon bricoleur et à toute bonne bricoleuse. Eh bien réjouissez-vous, une astuce toute simple permet de réparer les dégâts tout en gardant la tête froide.
La magie de l’eau et du bois
Enfin, on va plutôt jouer avec le chaud pour le coup. Avant de vous la donner, précisons d’emblée que le succès de cette astuce dépendra surtout de la vigueur de votre coup de marteau et de l’étendue des dégâts qu’il a engendrés. Pour réparer le bois qui est éclaté à la suite de ce mauvais coup, il suffit de prendre une tasse d’eau bouillante et d’y tremper un coin de vieux torchon. Ensuite, appliquez-le immédiatement sur la zone écrasée durant quelques secondes. Et puis… la magie opère ! Sous l’effet de la chaleur et de l’humidité, le bois regonfle comme par magie ! Évidemment, cette réparation ne restituera pas le bois à son état d’origine, comme s’il ne s’était rien passé. Mais la situation sera quand même nettement améliorée !
Pince à linge pour maintenir votre clou
Allez, une autre astuce pour la route. Pour la prochaine fois, si vous avez peur de vous taper sur les doigts quand vous utilisez le marteau, aidez-vous d’une pince à linge pour maintenir votre clou. C’est simple, c’est bête mais personne n’y pense. Attention : cette astuce fonctionne parfaitement sur le bois brut mais moins automatiquement sur le bois teinté, imprégné ou lasuré. Il est donc recommandé de faire un essai préalable dans un coin peu visible, afin de tester la réaction du bois. Dernière chose : si le bois est peint, il faudra vous rabattre sur la pâte à bois.