Jardinage et bricolage
Les bons plans de Delphine
Delphine Vantieghem est une habitante de Travers, spécialisée dans le jardinage et le bricolage. Elle a acheté et entièrement retapé une vieille maison de 1859 dans le plus pur style du 19e siècle. Et dans son jardin, elle fait cohabiter plus de 400 plantes différentes sur 300 m2. Elle a donc tout dans les mains pour assurer une chronique remplie de conseils pratiques et de bons plans pour les plus mûrs et les plus « verts » d’entre vous.
La neige est apparue aussi abondamment que fugacement en cette fin novembre, laissant derrière elle une certitude : elle va revenir ! Certains seront contents de la retrouver. D’autres moins. C’est le cas des oiseaux. Et pour cause : pas facile de trouver sa nourriture dans la poudreuse lorsque l’on est un piaf, un bouvreuil ou une mésange. Aujourd’hui, je vous explique comment leur donner un petit coup de pouce nutritif durant la mauvaise saison. Mon astuce ? Des gâteaux aux graines !
La recette en trois étapes
Eux aussi ont le droit à des petits plaisirs de l’hiver après tout. En plus, ils ont grandement besoin de calories pour maintenir leur chaleur corporelle et disposer d’assez d’énergie pour continuer à vivre normalement quand il fait froid. Allons-y, plongeons nos mains dans cette recette avec les trois étapes ci-dessous.
1. Faire fondre la graisse de coco à feu doux, puis y délayer le beurre de cacahuètes.
2. Retirer du feu et ajouter les graines. On obtient alors une pâte grumeleuse qui sent bon le beurre de cacahuètes !
3. Placer la mixture dans les moules, qu’on laisse ensuite refroidir sur le rebord de la fenêtre ou au réfrigérateur. Démouler une fois le mélange bien refroidi.
Les suspendre à l’extérieur
Alternative pour les gâteaux aux graines à suspendre : plantez un bout de bois dans votre mélange, jusqu’au fond du moule, façon sucette. Tassez bien le mélange autour pour qu’il tienne bien. Une fois le gâteau refroidi, vous pourrez attacher une ficelle à ce bout de bois et suspendre votre création sur une branche ou un autre support. Vous pouvez maintenant disposer les boules à l’extérieur. Les oiseaux apprécieront venir picorer les gâteaux sur votre rebord de fenêtre ou au jardin. Ils vous offriront également un joli spectacle, vif et coloré. Pensez à les disposer en hauteur et possiblement à l’abri des prédateurs et de la pluie.
Bonus pour les oiseaux
– Placez un bol d’eau sur votre rebord de fenêtre, renouvelé souvent. Cela facilitera l’hydratation des oiseaux lorsqu’il gèle et que l’eau est moins disponible.
– Ne placez pas vos gâteaux dans un filet pour les suspendre : une patte peut se coincer dedans et faire périr l’oiseau. Si vous avez fabriqué des boules, préférez les distributeurs à boules de graisse.
– Il est possible de préparer une plus grande quantité de gâteaux aux graines, afin d’en distribuer une partie et d’en conserver une autre au réfrigérateur pour plus tard.
Matériel et ingrédients
Vous aurez besoin de : une grande casserole, quelques petits moules en silicone et une spatule. Pour les boules à suspendre, ajoutez-y un bout de bois et de la ficelle.
Pour 10 à 12 pièces (en fonction de la taille de vos moules), vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 450g de graisse de coco
- 350g de beurre de cacahuètes
- 400 g de graines pour oiseaux sauvages
Facultatif, si vous avez des restes de sachets : noix, noisettes, amandes, arachides (non salées !) concassées, graines de tournesol, millet, grains de blé, d’orge, etc.