Jojo au théâtre des Mascarons de Môtiers
Créé par la Compagnie de l’Impolie, à La Chaux-de-Fonds, et mis en scène par Lionel Aebischer, ce spectacle sera à voir au Théâtre des Mascarons de Môtiers, dimanche 10 avril à 17 heures.
Chaque soir, en rentrant du travail, elle retrouve son frère et lui raconte sa journée. Entre fiction et réalité, elle met en scène sa vie de femme et le monde qui l’entoure. Elle recrée ses souvenirs, parfois crûment et parfois en les enjolivant jusqu’à les rendre plus poétiques et symboliques que vraisemblables. Quant à lui, emmuré dans son mutisme et cloué dans une chaise roulante, il endosse tour à tour le rôle de confident ou celui d’un miroir fêlé où se reflètent encore parfois les fantômes d’un passé commun.
– Hé Jojo !
Elle lui raconte une journée de plus, une journée de moins. Une journée banale comme les autres mais une journée belle à couper le souffle. Elle lui dit le ciel froid et la lumière transparente de l’aube, le con du troisième, le trou dans sa basket, le coin de la rue avec son trottoir maquillé de feuilles mortes. Elle lui parle d’espérance, de l’odeur du pain grillé, de la devanture de la boulangerie et des banalités que l’on peut échanger autour d’un café. Le monde est aussi magnifique qu’il est dégueulasse. Un type lui a souri, il avait des fossettes comme un acteur de cinéma américain. Elle lui parle des aurores boréales qu’elle aimerait voir un jour. Ce soir comme chaque soir, elle rentre. Jojo se tient là. Et ce soir comme chaque soir elle raconte à son frère à quel point elle l’aime encore.
Réservation sur répondeur au 079 633 48 25 en mentionnant le nom du spectacle.