Première édition de la journée de gym pour tous !
Le Vallon cherche ses meilleurs «ninjas»
Certes, l’hiver approche mais ce n’est pas une raison pour devenir inactif pour autant. L’Union de gymnastique du Val-de-Travers a trouvé la solution pour rester «chaud» en attendant le froid. Elle propose une journée sportive, ce samedi 19 novembre, à espaceVal (en intérieur). Des équipes de 5 personnes, une dizaine de jeux organisés sous forme de parcours et tout ça gratuitement! Qui des équipes de copains/copines, de parents d’élèves, de clubs sportifs, de familles ou de toute autre composition «seront les meilleurs ninjas»?
Cette question, c’est à vous d’y répondre. Pour cela, il suffit de créer votre équipe de cinq personnes, d’indiquer dans quelle catégorie vous souhaitez concourir et de faire vos preuves le 19 novembre prochain. Les catégories sont mixtes et sont séparées en fonction de l’âge des participants. Il y a les 6 – 12 ans, les 12 – 16 ans et les plus de 16 ans (adultes compris). Afin de garantir une totale équité, notamment sur les jeux de force et de puissance, un barème permettra d’ajuster le nombre de points attribués à chaque équipe. Celui-ci tiendra compte de la proportion hommes/femmes. De sorte qu’une équipe de cinq garçons ou de cinq filles partira avec les mêmes chances de victoire par exemple.
Une dizaine de jeux
Les inscriptions se font par mail (bodega@bluewin.ch) ou par téléphone (079 403 08 53). «Le jour J, la hiérarchie se dessinera tout au long de la journée, au fur et à mesure que les équipes passeront d’un poste à un autre. Et les gagnants de chaque catégorie repartiront avec un prix», brosse Francisco Gonzalez, responsable technique de l’Union de gymnastique du Val-de-Travers (UGVT). Il n’y aura pas de face-à-face direct mais chacune des équipes tentera de faire un maximum de points en passant les unes derrière les autres sur les différents parcours préparés. «On ajustera le nombre de jeux en fonction du nombre de groupes. Il devrait y en avoir une dizaine. Le principal sera de prendre du plaisir et de rigoler en faisant du sport», appuie le président de l’UGVT Jacques Müller. Vous voulez une idée de ce qui vous attend?
Pas trop lessivé ?
Il suffit de lui demander: «Ce ne seront pas des parcours du combattant, il faut que ce soit accessible à un maximum de personnes. Il s’agira par exemple de prendre des habits dans une corbeille à linge, de traverser toute une série d’obstacles et d’aller pendre cette lessive en équilibre, à des pincettes. Un autre exercice se fera par deux et il faudra faire tenir une balle en équilibre entre deux bâtons. Le tout en franchissant quelques pièges qui vous pousseront à la faute. Si la balle tombe, il y a des pénalités de points. La rapidité de votre chrono apportera aussi plus ou moins de points à votre équipe.» Bref, il y aura de quoi faire de bonnes rigolades pour les grands et d’aiguiser un doux esprit de compétition chez les plus jeunes. Des arbitres se chargeront de comptabiliser les points mais les organisateurs encouragent fortement à l’auto-arbitrage.
L’UGVT, c’est plus de 500 membres et bientôt 150 ans!
Ce n’est pas la Coupe du monde, le principal est de pouvoir échanger et créer des liens avec les autres acteurs de la journée
D’où l’idée intéressante de faire participer des gens d’horizons pas nécessairement identiques. «Ce n’est pas une obligation d’appartenir à une société de gym, ni même à un club de la région. Tout le monde est attendu à espaceVal avec plaisir.» Vous y ferez notamment la connaissance de l’Union de gymnastique du Val-de-Travers. Bien que relativement discrète, l’UGVT est un organe important dans la vie sportive du Vallon. Elle regroupe les sociétés de gym des Verrières, de Couvet, Môtiers, Travers, Noiraigue, Boveresse, Saint-Sulpice et Rochefort (historiquement attachée à l’UGVT). Cette union rassemble quelque 500 personnes et existe depuis 1873. Elle fêtera donc ses 150 ans en 2023. De nouveaux parcours en vue pour les ninjas?
Kevin Vaucher