Journée de la lumière 2021
À pied, le risque d’accident est deux fois plus élevé la nuit
Dans l’obscurité, les piétons ont un risque d’accident deux fois plus grand qu’en journée. À vélo motorisé ou non, ce risque est 1,5 fois plus élevé. Le risque d’être victime d’un accident mortel est aussi plus important la nuit. Voilà les principales conclusions de la nouvelle analyse menée par le BPA (bureau de prévention des accidents) sur le sujet. Pour tout usager de la route, il est donc primordial d’améliorer sa visibilité pour renforcer sa sécurité. C’est ce que rappelle le BPA à l’occasion de la Journée de la lumière du 4 novembre.
Dans la circulation routière, il est crucial de voir et d’être vu. Au crépuscule et la nuit, lorsque la luminosité et la visibilité sont limitées, le risque d’accident augmente. Pour les piétons, le risque d’être blessé lors d’un accident la nuit est, par kilomètre parcouru, plus de deux fois plus élevé qu’en journée et il est 1,5 fois plus grand pour les cyclistes motorisés ou non motorisés. Par ailleurs, le risque d’être victime d’un accident mortel est aussi plus élevé la nuit. Voilà les principales conclusions de la nouvelle analyse menée par le BPA sur le sujet.
Une visibilité souvent surestimée
Dans l’obscurité, les piétons qui portent des vêtements clairs sont visibles à une distance deux fois plus grande que les personnes vêtues de couleurs sombres. Les éléments réfléchissants augmentent encore la visibilité, car ils multiplient cette distance par trois. Les porter aux poignets et aux chevilles permet même d’être visible à une distance quatre à cinq fois plus grande.
En général, les personnes qui se déplacent à pied ou à vélo sont conscientes de leur vulnérabilité physique, mais beaucoup d’entre elles surestiment leur visibilité la nuit et sous-estiment le risque d’accident, si bien qu’elles ne se rendent pas assez visibles.
Journée de la lumière le 4 novembre
La campagne menée par le BPA et ses partenaires du groupe de travail national « Plus de sécurité grâce à la visibilité » rappelle l’importance de se rendre visible dans la circulation routière lorsque les jours raccourcissent et que les nuits s’allongent. Une meilleure visibilité profite à tous les usagers de la route. Cela s’applique aussi aux conducteurs de véhicules à moteur : à moto, par exemple, il faut veiller à porter un gilet de sécurité et en voiture, s’assurer de la propreté de ses phares.
Cette année, la Journée de la lumière, qui constitue le point d’orgue de la campagne, aura lieu le 4 novembre. La police et Pro Vélo sensibiliseront les piétons et les cyclistes et distribueront un cadeau réfléchissant.
Comm.
Principaux conseils pour une meilleure visibilité
• À pied, porter des vêtements clairs et des éléments réfléchissants.
• À vélo (motorisé ou non), à trottinette ou à moto, porter en plus un gilet de sécurité.
• Équiper le vélo de feux avant et arrière et de catadioptres.
• En voiture ou à moto, allumer les phares, les garder propres et ralentir dans l’obscurité.
• À trottinette, planche à roulettes ou sur tout autre engin assimilé à un véhicule, utiliser un éclairage la nuit ou lorsque la visibilité est mauvaise.