Journée nationale
Les problèmes liés à l’alcool : briser le tabou
La dépendance à l’alcool se classe parmi les maladies psychiques qui sont particulièrement stigmatisées. Pour les personnes concernées, la honte et la culpabilité font obstacle à la recherche de soutien. La Journée nationale sur les problèmes liés à l’alcool, qui aura lieu le 24 septembre, entend sensibiliser le public au tabou des problèmes d’alcool de différentes manières.
L’alcool est un bien de consommation courant, pour lequel la consommation est la norme et l’abstinence l’exception. Celui ou celle qui ne veut pas boire d’alcool lors d’un apéritif doit se justifier, et il est rare qu’une autre boisson soit proposée spontanément. Supporter l’alcool est valorisé, mais perdre le contrôle de sa consommation est stigmatisé. Lorsqu’on s’inquiète pour la consommation d’alcool d’un proche, il est souvent difficile de lui en parler, par crainte de le blesser ; lorsque la consommation devient problématique, c’est le silence qui s’installe.
Le thème retenu pour la Journée 2020 met l’accent sur l’importance de ne pas stigmatiser les personnes qui souffrent d’une dépendance à l’alcool pour leur prétendu « manque de volonté » ou leur « faiblesse de caractère ». « Cette stigmatisation pousse la personne concernée à se replier sur elle-même et conduit à l’isolement, ce qui complique l’accès à une aide professionnelle », déclare Marie-Noëlle McGarrity, cheffe de projet à Addiction Suisse.
L’alcool n’est pas tabou, les problèmes oui
Les résultats d’une enquête montrent qu’on ne parle guère du mal-être psychique en Suisse. La majorité des personnes interrogées craignent des réactions négatives si leur entourage venait à apprendre qu’elles ne vont pas bien. Ainsi, les personnes concernées et leurs proches évitent de parler des problèmes d’alcool, par crainte d’être considérés comme faibles ou incapables ou pour ne pas s’exposer à des conséquences telles que le licenciement ou la perte du droit de garde. Les personnes alcoolo-dépendantes ont tendance à se replier sur elles-mêmes ; la honte et la culpabilité qu’elles éprouvent constituent un obstacle de taille à la recherche de soutien. On voit alors apparaître un cercle vicieux qui ne fait qu’aggraver la situation.
La Journée nationale sur les problèmes liés à l’alcool entend briser le tabou et rompre le silence ; elle vise également à encourager les personnes touchées et leurs proches à chercher de l’aide. à cette occasion, Addiction Neuchâtel ambulatoire Val-de-Travers, ruelle Guilleri 8, Fleurier, ouvrira ses portes au public le jeudi 24 septembre de 15 h à 18 h 30 pour présenter les différentes prestations proposées en lien avec la problématique de l’alcool et répondre aux questions.