Réseau culture Destination Val-de-Travers
Journée portes ouvertes pour une (re)découverte
Le samedi 20 novembre prochain se tiendront les premières portes ouvertes de la culture au Val-de-Travers. Durant une journée, les différents acteurs culturels du Vallon invitent les Vallonniers à découvrir ou redécouvrir leur patrimoine historique, artistique et culturel. Présentation avec Louison Bühlmann, conservatrice du Musée régional du Val-de-Travers et coordinatrice de l’opération.
De 9 h à la Maison de l’Industrie à Noraigue à 20 h 30 au cinéma Colisée à Couvet, en passant par l’espace culturel Bleu de Chine, la Maison de l’Absinthe, les Mines de la Presta, les œuvres de Môtiers Art en plein air, ou le Musée des Mascarons, c’est l’ensemble des lieux culturels du Val-de-Travers qui vivra, le 20 novembre prochain, au rythme de la première Journée portes ouvertes de la culture.
Cette journée est imaginée pour permettre aux Vallonniers de découvrir ou redécouvrir les acteurs de la culture de leur région,
explique Louison Bühlmann, conservatrice du Musée régional du Val-de-Travers (MRVT) et responsable de la coordination de cette première. Le riche programme des ces portes ouvertes s’étend sur l’ensemble de la journée et permettra aux visiteurs qui le souhaitent d’assister à plusieurs activités, ateliers et visites, gratuites ou « au chapeau ». Seul l’atelier proposé à la Maison de l’absinthe est payant, en raison d’une dégustation du produit phare du Vallon.
Ces portes ouvertes et une ouverture en commun sur une même journée des lieux culturels offrent la possibilité de les valoriser auprès du public.
Chaque acteur pourra se présenter pour ce qu’il est,
poursuit Louison Bühlmann. La conservatrice du MRVT souhaite que le public réalise la richesse des musées du Val-de-Travers et la qualité des expositions culturelles.
Nos musées méritent d’être vus,
insiste-t-elle, en soulignant parfois une méconnaissance du tissu culturel régional.
Pas de « musée poussiéreux »
L’idée de ces portes ouvertes est apparue lors de différentes réunions entre les acteurs culturels du Val-de-Travers et son projet était en attente depuis une année en raison de la pandémie. Toutefois, la date du 20 novembre 2021 est fixée depuis plusieurs mois, une période « creuse » entre l’afflux de touristes de l’été et la période des fêtes de fin d’année. Pour cette première, les différents acteurs souhaitent avant tout accueillir un public local, mais Louison Bühlmann reconnaît que l’idée de rayonner au-delà du Vallon existe aussi.
Il faut arrêter de croire que le Val-de-Travers est une vallée reculée avec un musée poussiéreux,
image-t-elle, en ajoutant que les musées du Vallon n’ont rien à envier aux autres.
La conservatrice identifie ce qui est probablement la « force » des musées et des acteurs culturels de la région : la proximité et le lien souvent personnel avec les habitants du Val-de-Travers.
On résonne avec les histoires des personnes qui nous visitent,
développe-t-elle. Néanmoins, Louison Bühlmann estime qu’il y a éventuellement un manque de sensibilisation aux possibilités culturelles proches de chez-soi.
Oser franchir le « pas de la porte »
Sensibiliser le public à la richesse culturelle du Val-de-Travers, mais aussi se rappeler aux bons souvenirs de celui-ci, voilà l’objectif des acteurs culturels du Vallon avec cette toute première Journée portes ouvertes. De manière plus générale, cette opération s’inscrit dans une tendance dans le domaine culturel consistant, comme l’avoue Louison Bühlmann, à
réussir à casser le préjugé que la culture est élitiste.
La coordinatrice de l’opération souligne que quel que soit le succès de cette première, le résultat sera positif. Le programme est divers et varié et se terminera en beauté au cinéma Colisée avec deux événements en soirée.
Nous souhaitons que les gens se sentent à l’aise de venir et de franchir le pas de la porte,
conclut Louison Bühlmann. Tout est en place pour que la culture rayonne au Vallon le 20 novembre.
Gabriel Risold
Informations, inscriptions et réservations : info@mrvt.ch,
076 201 55 69, myvaldetravers.ch