Justine Hamel championne de Suisse
Le week-end des 20 et 21 août a été celui de la démesure pour Justine Hamel. Mais de la bonne démesure. Lʼorienteuse vallonnière sʼest glissée dans la peau de championne de Suisse de moyenne distance, chez les moins de 18 ans. Vingt-quatre heures plus tard, elle a ajouté le costume de vice-championne nationale de relais à sa « garde-robe sportive ». Et ça sʼest passé chez les élites cette fois-ci. Retour sur ces beaux exploits quʼelle préparait depuis des mois.
Remontons à la semaine du 29 juin au 5 juillet. à cette période, Justine Hamel participait au championnat dʼEurope juniors en Hongrie. Alignée sur longue distance et sur sprint, elle a essayé de dompter au mieux le terrain dense et en reliefs de la région de Salgotarjan. La chaleur est venue brouiller les cartes et beaucoup de sportives ont souffert physiquement. Ce fut surtout le cas sur la longue distance où Justine a finalement pris le 27e temps. Le parcours très urbain du sprint lui a mieux convenu et elle sʼen est tirée avec un top 10.
Mieux que ses deux frères
Lʼathlète du Val-de-Travers sʼest servie de cette expérience internationale pour travailler sur quelques points et arriver en forme aux championnats suisses de moyenne distance. Ce 20 août, à Crémines, Justine Hamel a eu un peu de mal à se « mettre dans la carte ». Mais elle a tenu le coup physiquement et sa technique a souvent fait la différence. Ce qui lui a offert la première place dans sa catégorie. Son frère Jules a terminé au pied du podium en H14 alors que lʼaîné Simon a pris le 9e rang chez les moins de 20 ans.
Une course dʼanthologie
Le lendemain, toute la famille a gardé la boussole en main pour se rendre en Argovie. Lieu choisi pour les championnats suisses de relais. Composée exclusivement de juniors, lʼéquipe féminine de lʼANCO (association neuchâteloise de course dʼorientation) ne partait pas avec les faveurs de la cote chez les élites. La première relayeuse Inès Berger a passé le témoin à Justine Hamel en 5e position. Son retard se montait alors à 1ʼ16ʼʼ. Justine a réalisé une course dʼanthologie pour passer une seconde fois le relais en… première place. Lʼéquipe comptait presque une minute dʼavance sur leurs poursuivantes directes.
Lʼor se transforme en argent
Alina Niggli nʼa malheureusement pas été en mesure de préserver cet avantage mais lʼANCO sʼest malgré tout assuré la médaille dʼargent. Pour les hommes, Simon (quatrième aux côtés de Loïc Capbern et François Gonon) ainsi que Jules (cinquième avec Loïc Berger et James Hottinger) nʼont pas été loin de faire mouche. Ce qui va sans doute les guider vers de prochains succès et de futures médailles. La fin de quelque chose marque toujours le début dʼune autre chose.
Kevin vaucher