La Clusette et Profortins
Le Conseil dʼÉtat est particulièrement volontaire pour le développement des énergies renouvelables et évalue, dans le cadre de ses projets, le potentiel dʼinstallation de panneaux photovoltaïques. à la suite de lʼoctroi dʼun crédit pour les travaux de sécurisation et dʼassainissement du tunnel de La Clusette en janvier 2019, le Conseil dʼÉtat a fait étudier les possibilités dʼalimentation électrique renouvelable et locale, notamment photovoltaïque, du tunnel. La faisabilité et lʼintérêt de ces installations sont avérées aux deux portails du tunnel. Elles pourront couvrir 70% de lʼélectricité consommée par lʼéclairage et les équipements de sécurité et de surveillance de lʼouvrage, à lʼaide de 2140 m2 de panneaux photovoltaïques qui produiront 253ʼ000 kWh par an, soit 70% de la consommation annuelle totale du tunnel.
Le coût de cette installation se montera à 610ʼ000 francs, avant contributions fédérales, pour une économie annuelle de 42ʼ000 francs. Dans le cadre de ses compétences financières, le Conseil dʼÉtat assurera son financement pour une réalisation simultanée aux travaux dʼassainissement et une mise en service en 2025. Dans ce sens, le Conseil dʼÉtat a rédigé un rapport à lʼattention du Grand Conseil en réponse à un postulat.
Profortins mis sous protection
Le Conseil dʼÉtat a mis sous protection, à titre sériel, les ouvrages militaires historiques du 20e siècle situés sur la commune de Val-de-Travers, propriété de Profortins à Neuchâtel. Ceux-ci ont fait lʼobjet dʼun recensement par la Confédération, suivi de publications, mettant en valeur leur grand intérêt historique en tant quʼensemble. Pour le canton de Neuchâtel, les fortifications du Val-de-Travers présentent un intérêt supplémentaire en raison de leur bon état de conservation et de leur intégration dans des paysages bien préservés, facilitant une mise en valeur culturelle et touristique.
Comm.