Lettre ouverte
La collecte de signatures repart ! Nous avons besoin de vous !
De l’argent fédéral pour soutenir nos communes : signez l’initiative ! Pour récupérer l’argent qui devrait nous revenir et qui est confisqué par le Canton.
à la suite de la crise du Covid-19, les droits politiques, notamment les récoltes de signatures, ont été suspendus. C’est le cas de l’initiative pour une juste répartition de la péréquation fédérale entre les communes. Le délai pour la récolte de signatures a été reporté au 22 août.
Merci de signer et de faire signer cette initiative en découpant la liste de signatures qui se trouve en page 4 de la version N° PDF téléchargeable sur le site et de la renvoyer, même partiellement remplie, même avec une seule signature (chaque voix compte), par La Poste à Philippe Vaucher, Les Raisses 4, 2114 Fleurier.
Merci aussi aux commerçants qui s’étaient engagés à faire signer cette initiative de la remettre à disposition de leurs clients.
Argumentaire : Le canton de Neuchâtel touche plus de 23 millions de la Confédération au titre de la « compensation des charges géotopographiques ».
Cet argent est destiné à aider les régions de montagne à faire face aux frais spécifiques liés à l’altitude (déneigement, salage des routes et remises en état après les dégâts du gel notamment).
Actuellement, le Canton, au lieu de redistribuer ces 23 millions aux communes qui assument la majorité des charges liées aux intempéries, ne verse que 1,5 million et garde le reste !
Pour la commune de Val-de-Travers, les frais moyens calculés sur les 3 derniers hivers sont de Fr. 1’070’000.- (déneigement et salage Fr. 770’000.-, remise en état des routes Fr. 300’000.- (estimation).
Val-de-Travers touchera de l’État environ Fr. 100’000.- en 2020 et en 2021. Notre commune assume donc seule une facture de Fr. 970’000.- par an pour les frais liés aux contraintes hivernales. C’est pourquoi un comité composé de membres de communes des districts de Val-de-Ruz, de Val-de-Travers, du Locle et de La Chaux-de-Fonds, ainsi que des communes de Lignières et d’Enges, a lancé une initiative pluripartite.
Elle demande que 90% des 23 millions reçus de la Confédération soient versés aux communes, selon les mêmes principes et critères que ceux de la péréquation fédérale, soit :
• L’altitude : la part de la population résidante permanente habitant à plus de 800 mètres d’altitude.
• La déclivité du terrain : l’altitude médiane des surfaces productives selon la statistique de la superficie.
• La structure de l’habitat : la part de la population résidante permanente domiciliée en dehors du territoire des agglomérations principales.
• La faible densité démographique : surface totale en hectares par habitant permanent selon la statistique de la superficie.
Cette initiative, soutenue par des membres de tous les partis, est favorable aux finances des trois communes du Vallon. Elle vise simplement à rendre à celles-ci l’argent que leur alloue la Confédération et que le Canton confisque à son profit.
Pour le Comité d’initiative,
Philippe Vaucher