La collégialité suisse
Dans le Courrier du Val-de-Travers hebdo en date du 9 novembre 2023 se trouvait plusieurs lettres ouvertes au sujet de l’initiative « +de démocratie à Val-de-Travers ». Différents collectifs et individus s’y expriment et ont fourni des arguments pour ou contre cette initiative. Cela permet de se faire une opinion sur le positionnement de chacun et aide à se faire un avis, ce qui est plutôt une bonne chose.
Toutefois, je souhaite revenir sur un point de la démocratie qu’est le principe de la collégialité. Normalement, les élus du Conseil général s’engagent à défendre publiquement les décisions prises selon le principe de la majorité et à les assumer. Autrement dit, concernant l’initiative « +de démocratie à Val-de-Travers », le Conseil général s’est positionné contre cette dernière notamment dans sa séance du 15 mai 2023. Cela implique que les membres s’exprimant en mettant en avant la fonction de conseiller général devraient s’en tenir aux décisions prises ce jour-là en appliquant le discours adapté.
Cependant, dans les diverses lettres ouvertes, l’une des personnes l’a signée « président du Conseil général ». Or, la personne ayant mis cette fonction en avant a tenu un discours contraire à celui du Conseil général qu’elle préside. Il y a alors un non-respect du principe de collégialité que nos élus sont censés respecter. Cela me semble problématique de ne pas respecter ce fondement, d’autant plus lorsque l’on veut amener « +de démocratie à Val-de-Travers ».
Christophe Jaton, Fleurier