Jacot Chocolatier
La future maison du chocolat à Môtiers
Lundi dernier, le CEO de Jacot Chocolatier, Daniel Knöpfel, présentait, en compagnie des représentants de la Commune de Val-de-Travers, de la fondation des Six-Communes et du Service de l’économie du canton de Neuchâtel, le futur projet de la Maison Jacot, centre de la haute chocolaterie. Un nouveau site dédié au chocolat et situé dans la grange des Six-Communes à Môtiers qui regroupera manufacture chocolatière, exposition et espace de dégustation.
Charlie a sa chocolaterie, Môtiers aura la sienne,
plaisante Daniel Knöpfel, CEO de Jacot Chocolatier, en présentant le vaste projet de l’entreprise basée à Noiraigue. La future Maison Jacot, centre de haute chocolaterie, s’installera dans les locaux de la grange des Six-Communes. Une fois les travaux effectués, le site de près de 800 m2 regroupera le nouveau laboratoire de production de 400 m2, sur le reste de la surface, une exposition consacrée à la chocolaterie artisanale et de grande qualité, un centre de compétences avec des ateliers chocolat ouverts au public et un espace de dégustation dédié à la fève sacrée des Mayas.
Le site de la grange des Six-Communes à Môtiers a immédiatement intéressé Daniel Knöpfel. Celui qui avait évité la faillite du chocolatier néraoui en 2018 a eu connaissance de la bâtisse par les anciens tenanciers du restaurant des Six-Communes, Marianne et Pierre-Alain Rohrer, et est convaincu que la centralité de Môtiers, à une heure de Lausanne et Berne, le voisinage avec d’autres acteurs gastronomiques, les vins mousseux Mauler et la Maison de l’Absinthe, ainsi que la position touristique du village môtisan sont autant d’atouts. Jacot haute chocolaterie, nouvelle appellation de Jacot Chocolatier, souhaite venir enrichir l’offre patrimoniale.
Affectation d’une « coquille vide »
Le budget total du projet des travaux est estimé à 3 millions de francs et ceux-ci consisteront à relier les deux parties de la grange ainsi qu’à rénover la bâtisse qui fut jusqu’au début du siècle dernier un relais de calèches.
Depuis plus de trente ans, nous essayons de trouver une affectation pour ce bâtiment,
relate Pascal Stirnemann, président de la fondation des Six-Communes. Les projets précédents, d’hôtel, de bibliothèque ou de salle polyvalente, ont tous échoué.
Aujourd’hui, les étoiles étaient alignées avec ce projet de la Maison Jacot,
complète-t-il, satisfait de la future affectation de cette « coquille vide ». Une satisfaction partagée par le conseiller communal Frédéric Mairy.
La grange des Six-Communes pouvait être assimilée à une friche,
expose-t-il en ajoutant que le Conseil communal se réjouit d’observer le développement d’un acteur économique de la région, ainsi que les possibilités économiques et touristiques en lien avec le terroir et la gastronomie.
Chef de service du Service de l’économie du canton de Neuchâtel, Jean-Kley Tullii est également ravi d’assister à la naissance de ce projet. Ce dernier estime que Jacot Chocolatier acquiert progressivement une renommée nationale et que la démarche économique, culturelle et touristique de ce « fleuron gourmand » peut contribuer à l’image et à l’attractivité du canton. Le projet du chocolatier reçoit le soutien de la Nouvelle politique régionale, soit du Canton et de la Confédération, de même que celui de la Commune de Val-de-Travers. L’aide communale sous la forme d’un crédit-cadre à fonds perdus s’élève à 100’000 francs. Le montant de la vente du bâtiment de la Commune à Jacot haute chocolaterie s’est élevé lui à 95’000 francs.
Inauguration en septembre 2022
Datant du 17e siècle, la grange de bois, habillée de pierre, a été recensée comme bâtiment d’intérêt par l’Office du patrimoine et d’archéologie (OPAN). Ainsi, les travaux exigent plusieurs dérogations de l’OPAN et de la Commune et plusieurs éléments du projet sont encore à l’étude. La rénovation de la bâtisse devrait débuter à la fin de l’année. Coïncidence du calendrier, celle-ci concorde avec le réaménagement de la place de la gare de Môtiers.
Cela permettra d’intégrer la Maison Jacot à ce chantier pour accueillir au mieux les visiteurs,
ajoute Frédéric Mairy. L’inauguration du Centre de haute chocolaterie à Môtiers se tiendra en septembre 2022. Le site de Noiraigue sera conservé et servira au stockage.
Cette future Maison Jacot s’inscrit dans le travail entrepris depuis 2018 pour redynamiser l’entreprise fondée en 1949 et l’orientation prise vers le chocolat « haut de gamme » et de tradition. Elle offrira une augmentation de sa capacité de production et permettra la création d’emplois, pour l’instant estimée au nombre de cinq postes. Les espaces d’exposition, de dégustation et les ateliers liés au chocolat auront pour but la promotion et l’explication au public du savoir-faire du chocolatier artisanal vis-à-vis de la production industrielle.
Le chocolat est une expérience sensorielle, un voyage, une variation d’une palette d’arômes selon les origines du cacao,
développe Daniel Knöpfel. Probablement que les gourmands seront prêts à l’évasion.
Gabriel Risold