La Gauche Unie atteint ses objectifs
Au vu des résultats de ce dimanche lors des élections cantonales 2025, la Gauche Unie et les instances décisionnelles des trois partis (PSN, Vert-e-s et POP) ont décidé de ne pas provoquer de second tour.
Les résultats sont historiques, avec Frédéric Mairy et Florence Nater élu-e-s au premier tour et Céline Vara en quatrième position, la Gauche Unie a atteint son objectif. Les scores de Sarah Blum et Christine Ammann-Tschopp sont également exceptionnels avec leur sixième et septième position. Cependant, à la suite des résultats au Grand Conseil et dans le respect des forces en présence, la Gauche Unie a pris la décision de ne pas provoquer de second tour.
Il va de soi que si l’élection tacite est validée, nos trois élu·e·s porteront, durant les 4 ans de législature, le programme de la Gauche Unie avec notamment des thèmes chers aux trois partis comme la création d’un fonds pour le climat, le maintien de deux sites de soins aigus dans le canton et l’application de l’initiative 10% pour limiter les coûts des primes d’assurance maladie.
La Gauche Unie remercie la population neuchâteloise de sa confiance. Le succès de notre liste lors de ce premier tour est le reflet d’une campagne unie et soudée, fondée sur un programme de propositions concrètes pour notre population. L’excellente collaboration entre nos trois partis a également permis le renforcement des forces de gauche au Grand Conseil. Nous nous réjouissons de poursuivre cette collaboration lors de la législature à venir.
POP, Les Vert.e.s, PS, section de Neuchâtel