La grande invasion
Mario, Shrek, Superman… que font-ils tous aux Verrières ?
Si on vous dit « Les Verrières », vous penserez plus volontiers aux Bourbaki qu’à Mario Bros ou à Shrek, non ? Et pourtant, ces personnages de jeux et de fictions ont envahi le village avec quelques-uns de leurs potes. Superman et un Minion viennent de les rejoindre alors que Dragon Ball Z et Avatar seraient déjà en route pour les rejoindre. Que se passe-t-il en ce moment du côté des Verrières ?
Imaginez-vous en train de traverser Les Verrières en voiture ou à pied. Tout à coup, sur la gauche, vous apercevez Mario Bros. Bon, vous vous dites que vous êtes un peu fatigué et que vous vous réjouissez de rentrer. Mais un peu plus loin, c’est un Minion que vous localisez à proximité d’un passage pour piétons. Les effets secondaires des médicaments que vous prenez en ce moment peut-être ? Non mais attendez, il y a aussi le Grand Schtroumpf qui vous fait coucou. C’est une caméra cachée ou bien ?
Initiative de la commune des Verrières
Il manquerait plus que vous tombiez nez à nez avec Shrek, et là, on vous déclare définitivement perdu ! Eh bien le voilà lui aussi. Heureusement, Superman est aussi dans le quartier et il s’apprête à vous sortir de ce « mauvais rêve ». Pas de panique, personne n’a glissé quelque chose de louche dans votre verre durant la soirée et ce n’est pas un mauvais rêve non plus ! Loin de là. La commune des Verrières a simplement eu la bonne idée d’égayer les bornes hydrantes du village en les peignant à l’image de personnages emblématiques. « Elle nous a mandatés, Benjamin Locatelli et moi, pour leur donner de la vie. Nous en peignons cinq avant l’hiver et cinq à dix autres au printemps », évoque Anne Arquint.
Et bientôt un parcours dans le village ?
Pour le moment, la commune souhaite mettre l’accent sur celles qui se trouvent aux abords de la route principale : Vy Renaud, Grand Bourgeau et Croix Blanche. « Peut-être qu’il y en aura d’autres, dans le reste du village, par la suite », se questionne l’artiste. Ce n’est pas le but premier de l’opération mais l’idée de créer un parcours à faire en famille pourrait éventuellement germer dans l’esprit des autorités si l’intérêt est suffisant. « Ce serait super sympa je trouve. Les personnes qui passent devant les bornes déjà peintes trouvent que c’est joli et que ça donne de la vie à nos rues. Chacun passe une à plusieurs fois par jour devant ces bornes et personne n’y fait attention. Avec ces personnages, c’est différent, il y a une ambiance bon enfant qui baigne les rues. »
Question de proportions
Mario Bros (situé au bout de la Vy Renaud) a été le premier à voir la lumière des Verrières à la fin de l’été. Un Minion (en face du petit magasin) et le Grand Schtroumpf (au carrefour en direction de La Côte-aux-Fées) ont suivi. Superman a, quant à lui, atterri un peu après l’Hôtel de Ville alors que Shrek va se caler un peu après le petit magasin dans les prochains jours voire les prochaines heures. Ce travail demande beaucoup de préparation et pas mal de minutie. « C’est plus complexe que de repeindre simplement une borne. Il faut d’abord faire un dessin de personnage puis le travailler dans Photoshop. Le plus difficile est d’adapter le personnage à l’hydrante en respectant les bonnes proportions. » Une fois cette étape franchie, Benjamin Locatelli intervient en premier sur les bornes.
Des compagnons pour les Bourbaki
« Il y a un gros effort de ‹ grattage › à faire car elles sont souvent rouillées. Il les enduit ensuite d’antirouille pour que je puisse appliquer ma peinture (adaptée au métal) et créer le personnage. Je travaille uniquement avec des couleurs primaires, du blanc et du noir. Je préfère faire mes mélanges moi-même pour trouver les teintes qui correspondent exactement aux personnages », dépose Anne Arquint. Dans la pratique, le plus dur est d’intégrer la plaque d’information de l’hydrante dans le dessin. « Elle se trouve toujours au milieu de la tête donc ce n’est pas idéal pour le rendu final. J’avais très peur de ça. Finalement, je trouve que le mariage se fait assez naturellement. » Bien sûr, aucune couleur n’est apposée sur la plaque ni sur les sorties latérales des « bras » pour ne pas entraver l’intervention potentielle des pompiers. Et voilà comment Mario Bros, Shrek, Superman, Avatar et les autres vont désormais tenir compagnie aux Bourbaki, déjà représentés sur les murs du village.
Kevin Vaucher