La halte de David Hoehn!
David Hoehn, c’était « l’autre pasteur » du Vallon. Depuis 2011, il était à la tête de l’église évangélique libre de La Côte-aux-Fées. On utilise le passé car il a passé la main, le 1er août 2023, à son successeur congolais Bobo Numbi. David Hoehn a donc dit « stop » ! Mais il n’a pas pour autant arrêté de penser aux autres. Maintenant, il dit plutôt « halte ». Oui, « La halte », c’est comme cela que s’appelle l’appartement d’accueil et d’écoute dont il s’occupe désormais juste au-dessus de la salle de culte où il officiait jusqu’à présent.
Si vous avez bien suivi l’introduction, vous savez déjà que « La halte » et que la salle de culte de l’église évangélique libre de La Côte-aux-Fées se trouve à la même place. Soit dans une grande maison blanche située à l’entrée du village. Le nouveau pasteur Bobo Numbi occupe quant à lui le rez-de-chaussée de la bâtisse. Voilà pour la visite guidée.
Une plus grande liberté
Ce qui nous intéresse surtout, c’est de savoir ce qui s’y passe à l’intérieur. L’église y reçoit 50 à 60 fidèles tous les dimanches. Elle diffère d’autres paroisses par le fait qu’elle ne dépend pas de l’état. « Les pasteurs sont directement rémunérés par l’église libre qui existe un peu partout en Suisse », présente David Hoehn. Et dans la pratique, qu’est-ce qui change par rapport au culte protestant ou catholique par exemple ? « Je dirais qu’il y a moins de liturgie et que les chants y sont plus modernes. Il n’y a pas d’orgue mais des guitares et des pianos par exemple. »
S’affranchir des frontières
Comme une cinquantaine d’autres églises, elle fait d’ailleurs partie d’une fédération subtilement appelée FREE (Fédération romande d’églises évangéliques). Cette liberté, c’est exactement ce qui a plu à l’homme de 58 ans qui a toujours apprécié s’affranchir des cadres trop stricts et des frontières. « J’ai toujours été pasteur mais j’ai pas mal bougé durant ma carrière. J’ai grandi à Saint-Gall puis j’ai vécu en Suisse romande avant de partir une quinzaine d’années en France. »
Écouter ceux qui écoutent
C’est en 2011 qu’il est arrivé à La Côte-aux-Fées pour prendre possession de son ministère pastoral. À partir de 2015 déjà, il a développé un lieu d’accueil permettant à des « gens de passage » de se ressourcer et de se reposer. « La halte » était née ! « Cet appartement a surtout été pensé pour accueillir des pasteurs, des personnes œuvrant pour des ONG ou pour le bien des autres. Ceux qui aident et qui écoutent les autres mais que personne ne prend soin d’écouter. » Durant leur séjour, qui dure quelques jours, David Hoehn propose plusieurs séances de débriefing à ses pèlerins temporaires.
Le grand frère des grands frères
« Le simple fait d’avoir quelqu’un pour les écouter est déjà une source immense de soutien pour eux. Ils peuvent enfin se confier et vider ce qu’ils ont de trop en eux. » Dans son nouveau rôle, qu’il occupe désormais à plein temps, David Hoehn est le grand frère des grands frères. Dans ce petit village, il accueille ceux qui parcourent le monde pour faire le bien. En parallèle, il est également en formation pour être aumônier au sein de l’armée suisse. Il y a une certaine logique de voir celui qui a toujours pris garde aux autres bientôt être au garde-à-vous !
Kevin Vaucher