La journée des naissances accouche d’une belle structure à Longereuse
Il y avait beaucoup de monde, ce matin, pour l’inauguration de la structure pré et parascolaire de Longereuse, à Fleurier. Ce sont 110 places d’accueil extrafamilial qui ont été créées dans ce nouveau bâtiment qui borde le collège JJR. Les enfants de 3 mois à 12 ans pourront profiter de cet espace fonctionnel qui « donne envie ». « Depuis sept ans que j’ai la chance de gérer le centre d’accueil de l’enfance, il n’y a pas un jour qui est passé sans que je me sois demandée comment nous pouvions nous occuper des enfants des familles vallonnières dans de bonnes conditions. La réponse est venue avec ce bâtiment, un peu comme dans un rêve », s’est émerveillée Camille Ahmetaj.
« Pas mal pour la pire commune de Suisse »
Le conseiller d’Etat Frédéric Mairy était évidemment du déplacement. Lui qui a siégé au Conseil communal de Val-de-Travers au moment où ce dossier a pris forme. « C’est avec des investissements de ce genre qu’une commune avance dans la bonne direction », a-t-il dit le ton assuré et déterminé. Même pour la « pire commune de Suisse » (en référence au classement sorti dans la presse alémanique dernièrement) ? « Puisque certains apprécient les classements, on peut dire que le canton de Neuchâtel est sur le podium pour ce qui est du nombre d’enfants recueillis dans ce type de structure extrafamiliale. »
Le conseiller communal Malo Bortolini n’a pas manqué de rebondir sur ce classement : « Le 27 septembre 2021, le conseil général de Val-de-Travers votait un crédit de 13.2 millions de francs pour faire sortir de terre les structures d’accueil de Fleurier, Couvet et Môtiers. C’est pas mal pour la pire commune de Suisse. » Le nouveau chef du dicastère du personnel, de la jeunesse et de l’enseignement a tenu à associer à cette journée les anciens conseillers communaux Christophe Calame et Yves Fatton qui « ont beaucoup fait pour que ce projet aboutisse ».
87 enfants vallonniers en 2023
Élaboré par le bureau d’architecte neuchâtelois Andrea Pelati (qui a remporté l’appel d’offre en 2019), le bâtiment de Longereuse a été bâti en 18 mois. Il a été conçu selon un concept « charpente bois », avec du bois du Val-de-Travers. Son toit est recouvert des panneaux photovoltaïques, ce qui lui permettra de se fournir une partie de son énergie grâce au soleil du Val-de-Travers. Une grossesse ne dure pas 18 mois, mais deux fois moins de temps. Pourquoi on vous dit cela ? Car cette inauguration a été couplée à la 14e édition de la journée des naissances.
Les 87 enfants, nés au Vallon, en 2023, ont été reçus à Longereuse avec leurs parents. Ils ont pu visiter la structure pré et parascolaire en exclusivité, avant l’ouverture au public de cet après-midi (jusqu’à 17 heures). « Comme le veut la coutume, nous avons planté des arbres, entre le collège et le nouveau bâtiment, pour enraciner symboliquement ce moment où une nouvelle génération arrive. Au départ, nous pensions planter autant d’arbres que d’enfants, chaque année. Mais nous nous sommes vite rendus compte que ça ferait un peu beaucoup », a plaisanté la conseillère communale Sarah Fuchs Rota.
Kevin Vaucher