La magie n’a pas opéré !
La jeune équipe du VBC Val-de-Travers y est. Après avoir grandi durant le championnat régulier, elle doit désormais montrer concrètement le fruit de son travail sur le terrain. Son maintien en LNB féminine passera par là. Car les play-out ont commencé, dimanche, avec une série contre Kanti Baden. Hélas, Valtra est passé à côté de ce premier match, concédant une défaite logique 0-3. La magie du Salon des Fées, qui se déroulait dans les murs d’espaceVal, ne s’est pas propagée jusque sur le terrain de la salle covassonne.
VBC Valtra – Kanti Baden 0-3 (10-25, 20-25, 19-25). Les étoiles du Courrier : *Masoura **Hadjicharalambous ***Cuche
Feng shui, massage tantrique et autres bienfaits naturels n’ont eu aucun effet sur le jeu du VBC Val-de-Travers. Pendant que le week-end du Salon des Fées se terminait à espaceVal (voir notre article dédié), les joueuses de Plinio Sacchetti débutaient leur « demi-finale » de play-out contre Kanti Baden. Rappelons que le vainqueur de cette série, au meilleur des trois matches, sauvera sa peau en LNB, alors que le perdant sera envoyé dans un dangereux duel face au vaincu de l’autre rencontre de play-out, opposant Obwald à Aarau. Cela se compliquera alors grandement pour les deux moins bons élèves de la saison. Le perdant sera directement relégué alors que le vainqueur devra encore batailler dans un barrage promotion/relégation (avec les deux meilleures formations de 1re ligue) pour s’en sortir.
Sept premiers points perdus
Mais allons-y par étapes et commençons par cette partie contre Baden. Valtra a perdu toute chance de remporter le 1er set dès les premiers échanges. Le score était de 0-7 après les sept premiers points. Tout retour à hauteur des visiteuses semblait perdu tant l’écart de niveau s’est ressenti. Même le bruit insistant des tambours chamaniques, résonnant dans les coursives et descendant jusque sur le terrain, n’a pas réussi à remobiliser la troupe vallonnière qui n’a jamais trouvé le bon chemin pour réagir.
Réaction dans le 2e set
Après ce set largement déséquilibré (10-25), la réaction est enfin venue dans la deuxième manche. Davantage impliquées dans les échanges, les Fées atropos sont enfin entrées dans leur match et dans leur série. Après dix points, c’était cinq partout ! Et Valtra était même devant jusqu’à la marque de 14-13. Mais les Vallonnières sont retombées dans leur principal travers, à savoir le manque de constance. Les locales ont eu un coup de mou qui a permis à Kanti de repasser devant et de prendre trois points d’avance (14-17). Le point de bascule du set était passé et la deuxième manche allait être perdue dans la foulée.
« Dans toutes les larmes s’attarde un espoir »
Eh oui, ça va vite au volley. Ça va même souvent trop vite pour les jeunes Vallonnières qui subissent plus souvent qu’elles n’agissent sur le jeu. Conséquence : il manque toujours quelques points au bout du set et l’adversaire finit par lever les bras. Ce premier acte de play-out n’a pas fait exception à la règle que Valtra s’est lui-même fixée. Il revient à lui et à lui seul de faire sauter cette règle pour montrer qu’elle n’est pas une fatalité. Une expression dit que « dans toutes les larmes s’attarde un espoir. » Le VBC Val-de-Travers doit maintenant s’essuyer les yeux et, peut-être, trouver cet espoir qui fera renaître en lui la magie du feu sacré ! La deuxième rencontre de cette série a lieu samedi, à l’extérieur.
Kevin Vaucher