La maison des voyages !
Nils et Michaël sont deux trentenaires neuchâtelois qui aiment voyager. Les deux hommes avaient un rêve, celui de partir à l’aventure autour du monde. Pour le combler, ils ont investi dans l’achat d’un grand bâtiment situé à Travers. Les revenus ainsi générés par les locations devaient financer une partie de leur périple. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu et ils ont transformé leur bien en trois appartements Airbnb à thème. À chaque niveau correspond un univers dépaysant. Aujourd’hui, ce sont eux qui font voyager les touristes en plein cœur du Val-de-Travers.
C’est un grand bâtiment qui s’étend de tout son long sur la rue des Moulins. Depuis l’extérieur, on s’aperçoit que la bâtisse a une histoire qui remonte à loin. Mais ce n’est rien à côté de celle qui se laisse raconter à l’intérieur. Nils et Michaël ont vu leur vie chamboulée grâce à elle. « Notre projet initial était d’acheter cette grande maison de quatre niveaux pour la louer au mois à différents locataires. Les loyers nous auraient permis de partir en voyage autour du monde. » D’apparence simple, le plan va vite évoluer car les deux hommes vont aller de surprise en surprise.
Du Airbnb pour financer les travaux
La première d’entre elles intervient lors de la visite de la maison de la rue des Moulins. Ils se rendent compte que les vendeurs font partie de la famille éloignée de Nils, originaire des Ponts-de-Martel. Une fois l’achat effectué, ils se lancent dans la réfection de l’appartement du premier niveau de la maison. « Rapidement, on a constaté que les travaux allaient être bien plus conséquents que l’on imaginait. Nous avons donc décidé de louer l’espace du 2e niveau selon le modèle du Airbnb. » Il s’agit d’une location temporaire qui peut aller de la simple nuit, à la semaine, au mois voire plus. En gros, c’est le même fonctionnement qu’un hôtel sauf que les nuitées se passent dans la maison de particuliers.
Le carton imprévu qui change la donne
Et là, deuxième surprise : alors que l’appartement est dans son (vieux) jus, il affiche immédiatement complet. « Nous étions en pleine période Covid car nous avons fait la visite de l’immeuble quelques jours avant les fermetures sanitaires. Beaucoup de Suisses allemands venaient visiter le Vallon notamment. » Du coup, en plus de leur fournir le financement pour terminer les travaux du niveau 1, cela leur donne une nouvelle idée. « Et si on louait l’appartement refait à neuf en Airbnb également ? Si celui qui n’était pas refait attirait autant de monde, on imaginait que ‹ le nouveau › allait cartonner. » Et il a cartonné !
Terminé le tour du monde, une nouvelle vie commence
À partir de ce moment-là, le duo a pris pleine conscience du potentiel de son acquisition. Les commentaires très positifs des clients les ont définitivement convaincus. Terminé leur idée de tour du monde, c’était le début d’une nouvelle vie pour eux. « On s’est lancé pleinement dans l’activité de location en Airbnb et on a refait le vieil appartement du deuxième niveau. Les travaux ont duré 18 mois. » Et à défaut de pouvoir faire le tour du monde, ils ont décidé de faire voyager leurs hôtes en créant un thème par appartement rénové. Après la nature scandinave et le voyage industriel, ils ont transformé l’espace du 4e niveau en pays de l’art moderne. « On part d’une idée et toute la déco et le mobilier sont ensuite pensés à partir de ça. »
Des investissements conséquents
Après avoir investi 45’000 francs et 70’000 francs dans les travaux du premier et du deuxième niveau, le quatrième niveau, plus petit, leur a fait un peu moins mal au porte-monnaie. « Si l’achat de l’immeuble s’est fait selon un crédit tout à fait habituel, on a financé les rénovations grâce à nos salaires. On a fait un maximum de choses nous-mêmes sauf pour les éléments trop techniques comme le carrelage et la partie sanitaire. » Bref, ce fut une masse de travail considérable qu’ils ont accomplie en plus de leurs emplois à 100%. Michaël était gérant d’un magasin d’alimentation et Nils travaillait dans une fiduciaire à 100%. Aujourd’hui, le premier se consacre pleinement à leur nouvelle activité pendant que le second a réduit son taux de job à 60% pour pouvoir l’aider au maximum.
Prochain voyage vers l’amour
Si vous avez bien suivi jusque-là, vous avez compris que trois des quatre niveaux de la maison ont été refaits pour être proposés en Airbnb. Et le 3e niveau alors ? C’est l’endroit choisi par le duo pour poser ses valises. Ils habitent donc au cœur de leur « maison à faire voyager ». Dévorés de passion pour leur nouvelle activité, ils ont de nouvelles idées en tête aujourd’hui. « Nous avons acheté un appartement à la rue de la Flamme à Couvet. Nous pensons y créer une ambiance sur le thème du romantisme afin d’y accueillir les couples. » Voilà qui colle parfaitement avec l’âme
voyageuse des deux hommes. L’amour est un voyage dont personne ne connaît la destination finale paraît-il…
Kevin Vaucher